Mémoires d'immigrés
L’histoire de la communauté musulmane de France date du début du XXe siècle. Cette communauté a participé à la libération du territoire national au sein de l’Armée ou de la Résistance puis à la reconstruction du pays… Voilà en effet presque un demi-siècle que l’enjeu de son intégration au sein de la société française est au cœur du débat national.
15h30 : Première partie
Les Pères : sortir du silence
Des témoignages d’hommes venus du Maghreb qui ont participé à l’essor économique de la France après la seconde guerre mondiale évoquent la fatigue, la dureté générale des conditions de vie dans les baraques ou les foyers Sonacotra mais aussi la souffrance liée à l’éloignement de la famille.
16H30 : Deuxième partie
Les Mères : perdre son pays au bénéfice d’une émancipation
Dans la France des bidonvilles des années 1970 où les familles fraîchement arrivées d’Algérie, du Maroc ou de Tunisie sont cantonnées, avant de pouvoir bénéficier d’un logement social. Il est question des conditions d’accueil, de la nostalgie du pays… mais aussi de la domination masculine et de l’accès à une nouvelle liberté.
17H30 : Pause et échanges
18h30 : Troisième partie
Les Enfants : se réapproprier un héritage
La parole des « enfants d’immigrés » rend compte des ambiguïtés insolubles dans lesquelles ceux-ci se débattent. Comment vivre et se faire accepter avec une identité multiple ? Comment se réapproprier une histoire incarnée par des parents parfois jugés trop soumis ?
À travers la génération de la « Marche pour l’égalité », c’est aussi le parcours personnel de la réalisatrice qui transparaît, ses interrogations et sa lutte en tant que femme et descendante d’immigrés dans le monde politique et médiatique
19h30 : Échanges
Pour cause de couvre-feu, la soirée se terminera aux alentours de 20h15.
Infos pratiques
Le 31/10/2020
Sur réservation.
Dans le cadre de
Biennale Traces
Une Biennale consacré à l'histoire des migrations dans la région Auvergne Rhône-Alpes.