Combats féministes - Femmes conbattantes

--- Deuxième partie de la rétrospective partielle de Carole Roussopoulos. ---
Carole Roussopoulos (1945-2009) est une féministe, pionnière de la vidéo et réalisatrice de documentaires française. Elle est principalement connue pour ses documentaires Le F.H.A.R et LES PROSTITUÉES DE LYON PARLENT qui seront diffusé plus tard dans la saison
Combats féministes/Femmes combattantes est une rétrospective partielle de sa filmographie autour de grandes thématiques (lutte ouvrière, immigration/hébergement, prostitution, actions féministes et pour finir autour de son travail performatif). Chaque soirée sera associée à un·e chercheur·e·s.
Le programme du 14 Mars à 20h à la mairie du 1er (2, place Sathonay) :
LE JUGE & LES IMMIGRÉES : Document sur la lutte des travailleurs immigrés faisant la grève des loyers dans les foyers Sonacotra avec l’appui, sur le plan de la défense légale, de Jacques Verges, avocat, et du juge Bidalou.
FEMMES IMMIGREES DE GENNEVILLIERS : Des femmes arabes immigrées animent une émission à Radio G. (Radio Gennevilliers) et créent une Association, l’AFAIF (Association des Femmes Arabes Immigrées en France). Elles témoignent du besoin de se regrouper pour sortir de leur isolement, de la recherche de leurs racines et de leur volonté de résoudre leurs problèmes économiques, sociaux et culturels.
Cette soirée sera mise en perspective par l’historienne Michelle Zancarini-Fournel.
Un projet Gemini's Tears en partenariat avec la Mairie du 1er arrondissement de Lyon.