Les Journées du Matrimoine 2022

Du 16 au 18 septembre 2022
visuel_web_carre_journees_matrimoine_2022
Thématique principale

L'objectif de ces journées du Matrimoine est de mettre en lumière les femmes, les créatrices du passé et leurs œuvres, qui constituent un héritage culturel artistique et symbolique à préserver et à faire connaître leur héritage culturel. 31 animations sont proposées dans toute la région. Zoom sur les événements organisés dans le 1er.

Soirée d'ouverture des Journées du Matrimoine, le 12 septembre à 18 h 30

Une soirée d’ouverture qui fera la part belle aux femmes dans les arts plastiques, et plus particulièrement aux peintresses oubliées. Pourquoi les femmes artistes sont-elles moins exposées, mises en avant et enseignées ? Quelles solutions pour pallier cette discrimination ? Lors d'un quizz dynamique en interaction avec le public et d'une table-ronde, nous tenterons d'apporter des réponses à ces questions.

Intervenantes de la table-ronde :

• Anne-Monteil-Bauer, autrice, comédienne et fondatrice de Si/si, les femmes existent
  • Sonja Dicquemare, enseignante à l'ENSBA Lyon
  • Aurélie Voltz, directrice du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne

Modération par Maïté Cussey. En présence de Florence Delaunay, déléguée Droits, égalité et mémoires à la Ville de Lyon.

Lieu : Musée des Beaux-Arts de Lyon - Place des Terreaux
Réservation conseillée en ligne : https://www.helloasso.com/associations/hf-auvergne-rhone-alpes/evenements/soiree-d-ouverture-des-journees-du-matrimoine
Prix libre et conscient

Balade urbaine "Où sont les Femmes ?" par Filactions, le 17 septembre de 14 h 30 à 17 h

Artistes, poétesses, réalisatrices, militantes, résistantes ou encore gastronomes, venez découvrir à travers une balade ces femmes qui ont laissé leur empreinte dans notre ville, sans être pour autant connues du grand public.
Réservation obligatoire : baladesurbaines@filactions.org

Festival "La Grande Folie", du 17 au 29 septembre

Porté par le collectif les tetch’s, la Grande Folie ce sera 15 jours de spectacles, performances, projections, ateliers broderies mais aussi un jeu de société en extérieur ou encore un bingo. Un festival pour toustes orchestré par 4 compagnies, 8 femmes et un théâtre !
Entrée payante
Lieu : Théâtre des Clochards Célestes : 51 rue des Tables Claudiennes - tél. 04 78 28 34 43 - www.clochardscelestes.com

Lieux participants dans le 1er arrondissement :

• Théâtre des Clochards Célestes
  • L'Âne sans queue
  • Lavoir au public
  • Librairie à soi·e
  • Regards sud

Pour en savoir plus

Informations complémentaires et programme complet : https://www.matrimoinehfaura.com/

Du 16/09/2022 au 18/09/2022

Bloc recherche - Agenda