
À pied en ville
La vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h sur pratiquement tout le territoire de Lyon. Un choix qui permet d’apaiser les circulations, améliorer la sécurité des usagers, mieux partager l’espace public et favoriser la pratique de la marche.
Dans certains quartiers, le développement des aires piétonnes rend les rues plus accueillantes et agréables à parcourir à pied. Dans cette zone, les piétons peuvent se déplacer sur toute la largeur de la rue et sont prioritaires sur les véhicules (sauf tramway et véhicules d'intervention).
Dans les zones de rencontre, la vitesse est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes. Le stationnement y est interdit en dehors des emplacements aménagés.
La Ville aménage des Rues des enfants avec pour objectif d’apaiser les espaces publics aux abords des établissements scolaires et des crèches.
Depuis septembre 2020, 104 établissements (écoles élémentaires, maternelles et crèches) ont bénéficié d’une intervention sur l’espace public : des rues ont été piétonnisées ou transformées en zone de rencontre, des aménagements de voirie ont été réalisés pour faciliter et sécuriser les cheminements piétons et cyclistes.
Dans ce cadre, la Ville de Lyon soutient des interventions artistiques dans plusieurs écoles primaires. Des artistes du territoire transforment l’espace public avec la participation des enfants.
A lire aussi

Les jardins partagés
Conscient·e des nombreux bénéfices du contact avec la nature, le·la citadin·e agit pour son cadre de vie. Cette…
Les forêts urbaines
Pour lutter contre le réchauffement climatique la trame verte s'étoffe avec 5 500 spécimens d'arbres.
Les vergers urbains
Créés par la direction des Espaces verts, ils sont voués à permettre aux habitantes et habitants de renouer avec…
Les jardins de rue
Depuis leur naissance en 2005 et jusqu'à aujourd'hui, plus de 3 000 dispositifs de jardins de rue ont été créés.