Réservation d'emplacement pour le stationnement temporaire de véhicules

Les particuliers et les professionnels peuvent réserver un emplacement devant un immeuble, à proximité d'un lieu de chargement ou de déchargement et interdire le stationnement aux autres usagers, pour une durée d’un à deux jours.

Les véhicules concernés sont : les véhicules pour les déménagements, les camions de livraison longue durée, les camions traiteurs et les autocars.

Vous pouvez réserver et payer votre emplacement de stationnement en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous.

Le formulaire en ligne pour réserver un emplacement de stationnement est temporairement indisponible. Merci pour votre compréhension.
Professionnels
Accordéons
Principe

La Ville de Lyon propose aux particuliers et aux professionnels de réserver un emplacement pour le stationnement des véhicules pour les déménagements, des camions de livraison longue durée, des camions traiteurs et des autocars.

Un droit d'occupation du domaine public est demandé pour chaque lieu de manutention. Un paiement en ligne sécurisé ou un paiement par chèque sont proposés. La Ville de Lyon prend à sa charge :

• La pose des panneaux sur les lieux si l'emplacement est situé sur une zone de stationnement.
  • Le prêt d’un kit de signalisation si le stationnement du véhicule implique une modification des règles de circulation.

Les autorisations d'accès aux voies piétonnes, ne nécessitant pas de fermeture de rues ou de réservation d'emplacement, sont gratuites. Dans le cas contraire (usage d'un monte-meuble, par exemple), la perception du droit d'occupation du domaine public s'applique.

Compte tenu des éventuelles missions d'urgence pour lesquelles la Police ou la Fourrière peuvent être appelées, nous ne pouvons pas garantir de délais d'intervention pour la libération de l'emplacement.

Démarches spécifiques

Les motifs non concernés par une demande en ligne :

• Les bennes qui doivent faire l’objet d’une demande spécifique au Service urbanisme appliqué de la Ville de Lyon au 04 26 99 63 90.

En savoir + sur la démarche "Autorisation de voirie pour occupation du domaine public".

• Les opérations de levage : grue auxiliaire et grue mobile, qui doivent faire l’objet d’une demandes spécifiques

• Les travaux en hauteur à l’aide d’une grue : télécharger le formulaire de demande de mise en place d’une grue autoportée sur la voie publique
    • Les travaux en hauteur à l’aide d’une nacelle :  télécharger le formulaire pour une demande d'arrêté pour l'utilisation d'une nacelle élévatrice

Attention : toute demande doit parvenir au minimum 1 semaine avant les manutentions ; dans le cas contraire, elle ne pourra pas être traitée.

Vérification de l'existence d'un lieu de stationnement disponible :

• Vérifiez dans un premier temps que votre véhicule peut stationner sur les places situées à proximité du lieu de manutention (places suffisamment longues et non encombrées par du mobilier urbain ou des arbres).

Cas particulier : si vous n'avez pas de stationnement à proximité ou que sa longueur est insuffisante, nous étudierons une solution au 04 72 10 38 76 (en semaine de 8h à 12h30 et 13h30-16h30).

Si le stationnement de votre véhicule est possible, suivez les instructions suivantes :

• Demandez un arrêté municipal à la Direction de la régulation urbaine en utilisant l'icône "Accéder au e-service" ci-dessus. Un panneau d'interdiction de stationner pour les autres usagers sera mis en place par la Ville de Lyon. Il est nécessaire de faire une demande par lieu de manutention situé sur Lyon.
    • Le coût de cette réservation est de 52 € pour une durée de 1 à 2 jours, pour un emplacement de 20 mètres de longueur.
    • Pour les réservations d’emplacement d’une durée supérieure à 2 jours, il existe un tarif dégressif. Contactez l’OTEP au 04 72 10 38 76 (en semaine de 8h à 12h30 et 13h30 à 16h30).
      N.B : Il est possible de réserver un emplacement plus long (voir prix sur le formulaire de réservation)
  • Gardez une copie de votre arrêté et placez le visiblement derrière votre pare brise pour ne pas être verbalisé.

Si votre emplacement est occupé à l'arrivée du camion, nous vous invitons à appeler la Police Municipale au 04 72 10 39 00 pour permettre l'enlèvement du véhicule contrevenant.

Réservation et paiement par courrier

Vous pouvez également réserver et payer votre emplacement de stationnement par courrier.

Attention : pour toute demande faite par courrier, le délai est de 2 semaines.

Imprimer, remplir et envoyer le formulaire ci-dessous :

Si vous avez choisi un paiement par chèque : remplir à l'ordre de "Occupation Temporaire de l'Espace Public"

Ville de Lyon
Service OTEP
69205 Lyon cédex 01

Changement d'adresse

A l'occasion de votre déménagement, un service de changement d'adresse en ligne vous permet d'informer plusieurs organismes de votre nouvelle adresse en une seule démarche : les allocations familiales, l'assurance maladie (régime général), l'assurance chômage, l'administration fiscale.

En savoir + sur mon.service-public.fr

Consultez les règles applicables aux opérations de déménagement :

Service Occupation temporaire de l'espace public

11 rue Pizay
69001 Lyon

Adresse postale : Mairie de Lyon - 69205 Lyon cedex 01

04 72 10 30 30 (Lyon En Direct)