Paiement du stationnement

Le contrôle est automatique, il se fait grâce au numéro de la plaque d’immatriculation que vous avez renseigné lors du paiement de votre stationnement.
La Ville de Lyon met à disposition le paiement dématérialisé et à distance grâce à la solution PayByPhone.
Vous pouvez payer votre ticket sans forcément vous déplacer à l’horodateur, prolonger le stationnement quand le temps est écoulé ou à l’inverse écourter pour ne payer que le temps effectif de stationnement.
Le système permet également de recevoir un e-mail après chaque transaction.
Avec l’application
En téléchargeant l’application PayByPhone :
- Pour iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/paybyphone-parking/id448474183?mt=8
- Pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.paybyphone&hl=fr
- Pour Windows mobile : https://www.microsoft.com/fr-fr/store/p/paybyphone-france/9pjd53227k7w
A la première utilisation, il est nécessaire de s’inscrire et de communiquer son numéro de carte bancaire afin d’automatiser le paiement. L’application vous permet aussi d’inscrire plusieurs immatriculations différentes. Pour régler son stationnement, il suffit alors d’entrer le code tarif qui correspond à son statut (visiteur, professionnel, résident, environnemental) et au secteur (Tempo ou Presto). Si la géolocalisation est activée sur le smartphone, le secteur se sélectionne automatiquement, dans le cas contraire le code est inscrit en façade de l’horodateur.
![]() |
![]() |
Il suffit ensuite de choisir la durée de stationnement (en mn) et de valider.
Vous pouvez à loisir prolonger ou interrompre votre stationnement sans vous déplacer.
A la première utilisation, il est nécessaire de s’inscrire et de communiquer son numéro de carte bancaire afin d’automatiser le paiement. Le système vous permet aussi d’inscrire plusieurs immatriculations différentes. Pour régler son stationnement, il suffit alors d’entrer le code tarif qui correspond à son statut (visiteur, professionnel, résident, environnemental) et au secteur (Tempo ou Presto). Ces informations sont inscrites en façade de l’horodateur.
Il suffit ensuite de choisir la durée de stationnement (en mn) et de valider.
Un e-mail signale la fin proche de la durée de stationnement.
Vous pouvez ensuite à loisir prolonger ou interrompre votre stationnement sans vous déplacer.
►En utilisant le numéro 01 74 18 18 18 (prix d’un appel local).
A la première utilisation, il est nécessaire de s’inscrire et de communiquer son numéro de carte bancaire afin d’automatiser le paiement. Votre numéro de téléphone sert d’identifiant et votre mot de passe par défaut correspond aux quatre derniers chiffres de votre carte bancaire.
Pour régler son stationnement, il suffit alors de choisir le code tarif qui correspond à son statut (visiteur, professionnel, résident, environnemental) et au secteur (Tempo ou Presto). Ces informations sont inscrites en façade de l’horodateur.
Une option de rappel de fin du stationnement par SMS est proposée (option payante).
Il est possible d’utiliser l’un des 1 600 horodateurs installés dans la ville pour payer par carte bancaire ou en espèce (toutes les pièces de 10 centimes et plus sont acceptées - 25 pièces maximum). Le paiement sans contact par carte bancaire et smartphone est accepté.
Les forfaits résidents (mois, semaine, jour) ne sont délivrés par horodateur que dans le secteur de résidence.
Les tickets sont désormais dématérialisés, il n’est plus nécessaire de les apposer derrière le pare-brise. L'horodateur vous propose cependant d'en éditer un si vous le souhaitez.