Fonctionnement de la fourrière automobile municipale

La fourrière municipale a pour mission l'enlèvement, le gardiennage et la restitution des véhicules en infraction sur le territoire lyonnais.

Accordéons

Comment faire enlever par la fourrière automobile une voiture en stationnement interdit ?

Toute demande d'un particulier pour l'enlèvement d'une voiture doit être faite :

Auprès de la Police Municipale au 04 72 10 39 00 :
- Du lundi au samedi de 6h à 00h
- Le dimanche de 6h à 23h

Auprès de la Police Nationale de 23h à 6h en composant le 17

Le stationnement sur voirie est accessible à tous, mais ne peut être que temporaire.

Pour récupérer un véhicule, il faut auparavant téléphoner à la fourrière ou se présenter pendant les horaires d'ouverture (voir la fiche ci-contre).

Il est impératif de fournir les documents suivants :

- carte grise du véhicule
- permis de conduire
- attestation d’assurance en cours de validité

Un vélo étant considéré comme un véhicule par le code de la route, il est soumis aux mêmes règles que les autres véhicules en matière de stationnement, ainsi que les véhicules de déplacement personnel (trottinette etc…) :

Est considéré comme stationnement abusif :

• au-delà de 7 jours, un vélo est susceptible d’être mis en fourrière (Article R417-12 du code de la route).

Est considéré comme stationnement gênant :

• lors de la prise d’un arrêté municipal temporaire (ex : Fête des Lumières, Run in Lyon, périmètres de sécurité…)
  • si blocage de la circulation pour le passage d’un piéton, d’un autre vélo ou d’une voiture (ex : immobilisation devant un garage, sur un trottoir ou encore sur la voie publique comme une voie de bus).

Pour récupérer son 2 roues, il faut présenter à la fourrière (38 rue Sémard) la clé de son cadenas et sa Carte Nationale d’Identité. Le vélo sera rendu gracieusement et sans faire l’objet d’une contravention.

Si vous avez été verbalisé par le système électronique dont la ville de Lyon s’est dotée en 2013, votre avis de contravention sera adressé à l’adresse mentionnée sur votre carte grise.

Tarif de mise en fourrière :

• pour une voiture particulière : 126 € + 10 € par jour de garde (le 1er jour est automatiquement dû)
  • pour un véhicule 2 roues : 45,70 € + 45,70 € par jour de garde

Modes de paiement :

Attention, les chèques ne sont pas acceptés.
  • En espèces ou par carte bancaire

Fourrière automobile municipale

38 rue Pierre Sémard