Inscription sur les listes électorales et carte électorale

Pour pouvoir voter à Lyon, il est obligatoire de s’inscrire sur les listes électorales. Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année jusqu'à quelques semaines avant l'élection.

ACCÉDER AU E-SERVICE EN LIGNE

Trois modes d'inscription, vous sont proposés : au guichet de la mairie de votre arrondissement, par courrier, ou directement en ligne avec le e-service de service-public.fr (ci-dessus).

Attention, tout changement d'adresse :
  • dans un même arrondissement nécessite une mise à jour de votre situation auprès du service élections de votre arrondissement ;
  • dans un autre arrondissement, nécessite une nouvelle inscription sur les listes électorales.
Il est possible de s'inscrire sur les listes électorales tout au long de l'année.

Pour pouvoir voter aux élections européennes :

la démarche d’inscription en ligne pourra être réalisée jusqu’au mercredi 1er mai 2024

la démarche d’inscription au guichet ou par courrier (date de réception à la mairie) pourra être réalisée jusqu’au vendredi 3 mai 2024 inclus.

Pour vérifier que vous êtes inscrit sur les listes électorales merci d'utiliser le e-service "Suis-je inscrit(e) sur les listes électorales ?"
Accordéons

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales, ce qui nécessite :

• être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • être de nationalité française,
  • jouir de ses droits civils et politiques.
A noter :
1- Les citoyens de l'Union européenne résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes électorales pour participer à l'élection des conseillers municipaux et des représentants au Parlement européen dans les mêmes conditions que les électeurs français.

2- Les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans font l’objet d’une inscription d’office dès lors qu’ils ont effectué leur recensement militaire. A défaut, ils devront s’inscrire individuellement.

Il faut s'adresser à la mairie d'arrondissement du domicile.

Pour les 3 modes d'inscriptions les pièces à fournir sont :

- votre pièce d’identité (en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans au moment du dépôt de la demande d’inscription)
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou d’un justificatif de contribution aux impôts locaux depuis 2 ans.

Au guichet de la mairie d'arrondissement :
Vous pouvez vous rendre directement à la mairie de votre arrondissement muni des pièces énumérées ci-dessus (Voir les coordonnées des mairies d'arrondissements ci-contre).

Par courrier :
Adressez votre demande d’inscription à votre mairie d'arrondissement, accompagnée des pièces justificatives ci-dessus énumérées et du formulaire Cerfa complété.

En ligne :

• Faire la demande en cliquant sur service-public.fr
  • Vous munir des pièces justificatives énumérées ci-dessus, numérisées.
Votre demande en ligne, faite sur service-public.fr, sera directement gérée par les services de la Ville de Lyon.

Bloc recherche - Démarches