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Motifs
Une vente en liquidation ne peut être autorisée que pour les causes suivantes :
- cessation définitive d'activité,
- suspension saisonnière de l'activité,
- changement d'activité,
- modification des conditions d'exploitation du commerce : travaux de rénovation, déménagement ou changement de la forme juridique de l'entreprise par exemple.
L'un de ces motifs doit obligatoirement figurer dans la déclaration préalable.
À savoir : lorsque l'événement motivant la liquidation n'est pas intervenu dans les 6 mois qui suivent la déclaration, le déclarant est tenu d'en informer le Maire de la commune par lettre recommandée avec accusé de réception.
Marchandises
Les marchandises, neuves ou d’occasions, concernées par la liquidation, doivent être vendues à prix réduit, et peuvent même l'être à perte.
Pendant la durée de la liquidation, le commerçant n'est pas autorisé à vendre d'autres marchandises que celles indiquées dans l'inventaire détaillé soumis lors de la déclaration préalable.
Les marchandises liquidées peuvent ne pas constituer la totalité du stock, mais ne doivent provenir que de l'établissement commercial du déclarant. Les marchandises détenues dans les entrepôts situés hors de l'établissement en sont exclues.
La vente par correspondance est aussi concernée.
Publicité
La vente doit obligatoirement être accompagnée ou précédée de publicité qui annonce l'écoulement accéléré des marchandises concernées.
La publicité ne peut porter que sur les articles inscrits dans l'inventaire fourni avec la déclaration préalable et doit indiquer la date du récépissé de déclaration délivré par le Maire et la nature des marchandises liquidées, si la liquidation ne concerne pas la totalité des produits du magasin.
Attention : La Ville de Lyon possède une réglementation concernant la publicité et la distribution de tracts. Le non respect de cette réglementation est passible d'une amende.