Equipements culturels de votre arrondissement

Visuel détail
Vignette
Accroche détaillée

La pluralité des structures participant à la vie culturelle lyonnaise, font de la métropole lyonnaise une terre de création et de richesse culturelle. Elles participent également à créer une identité singulière dans chaque arrondissement.

Contenu
Contenu

Vous cherchez des renseignements sur un lieu culturel ? Vous pouvez faire des recherches dans notre annuaire des équipements qui recense environ 300 établissements culturels sur Lyon et agglomération.

Vous pouvez également retrouver ces structures et une sélection de leur programmation sur le Portail Culture de la Ville de Lyon.
 

La carte musée

La Ville de Lyon souhaite faciliter l’accès du plus grand nombre aux six musées municipaux en lançant la Carte musées. Elle permet de visiter, pendant un an à partir de la date d’achat, l’ensemble des collections permanentes et expositions temporaires, aux jours et horaires d’ouverture. Les six musées concernés sont : 

Musée d'Art Contemporain
Musée des Beaux-Arts
Musée Gadagne
Musée de l’Imprimerie
Musée de l’Automobile Henri Malartre
Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation

Plus d'infos sur la carte musée

 

Voici une rapide présentation de quelques établissements culturels de renom dans votre arrondissement :

 

Titre
Le Musée des Beaux-Arts
Contenu

Situé place des Terreaux au centre de Lyon, le Musée des Beaux-Arts occupe un ancien couvent de Bénédictines du 17e siècle. Le bâtiment réquisitionné à la Révolution est devenu dès 1803 un musée. Il présente des collections d’art et d’archéologie déroulant un panorama chronologique de l’Antiquité au 20e siècle.

Chaque année, il organise et présente de grandes expositions temporaires d’envergure internationale.
Labellisé "musées de France", le Musée des Beaux-Arts de Lyon répond à ces missions :
- conserver les collections et les enrichir,
- présenter et mettre en valeur ce patrimoine,
- accueillir les publics dans leurs diversités sociales et culturelles, développer des moyens de médiation pour les
accompagner dans leur appropriation de ce patrimoine et restituer leurs expériences.

http://www.mba-lyon.fr

 

Titre
L'Opéra de Lyon
Contenu

L'Opéra national de Lyon a pour objet de promouvoir l’art lyrique et la danse à Lyon et dans la régionRhône-Alpes, avec un rayonnement national et international, au moyen de structures artistiques permanentes consistant en un orchestre, un choeur, une maîtrise, une compagnie de ballet et un studio d’insertion de jeunes professionnels.

L'Opéra de Lyon présente plus de 400 spectacles par saison à Lyon et en tournée, touchant ainsi 200 000 spectateurs.

 

http://www.opera-lyon.com

 

Titre
Les Subsistances
Contenu

En 7 ans, les Subsistances ont inventé un nouveau type de lieu culturel.

 

Une Résidence d'artistes et un lieu de création
Aux artistes, elles offrent un lieu et un temps de résidence, accompagnement administratif, technique et financier adapté à chaque projet. Les Subsistances développent une relation de compagnonnage avec les artistes et compagnies invités, prolongeant la collaboration au-delà de la présentation du spectacle dans un soutien à la diffusion. Selon leur démarche artistique, leur présence varie sur le site (quinze jours à un mois ou plus) ou s'échelonne en plusieurs étapes d'une saison à l'autre.
 

Un Lieu de partage avec le public
Les Subsistances développent des nouvelles relations avec le public. Elles favorisent la confrontation, la réflexion, la pratique artistique et le dialogue, inventent de nouvelles formes de rencontres en associant le public à chaque étape de création : chantiers, débats, répétitions publiques, Week_Ends de création, ateliers de pratique artistique.


Un Lieu unique en France
Depuis 2007, sont installés sur le site, l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, Le Peuple de l’Herbe, Cap Canal, le “Pôle Enfance, Art et Langages” de la Ville de Lyon. En alliant un pôle de formation aux arts visuels et un pôle professionnel de production des arts vivants, les Subsistances sont aujourd’hui un site unique de création artistique en France.

 

http://www.les-subs.com/

 

Titre
La Bibliothèque municipale
Contenu

La Bibliothèque municipale de Lyon est constituée d’un réseau de 16 bibliothèques (la Bibliothèque centrale de la Part-Dieu et 14 bibliothèques et 1 médiathèque présentes dans l’ensemble des quartiers de Lyon) et de 3 bibliobus desservant soit directement des quartiers soit des collectivités adultes ou enfants (résidences de personnes âgées, centres sociaux, PMI, écoles, crèches, etc…).
 

Les missions de la "BML" sont multiples. Elles vont de la conservation et de la valorisation d’un patrimoine écrit et graphique considérable (le plus important de France après celui de la BnF), jusqu’à des actions de promotion du livre et de la lecture dans les quartiers « sensibles », en passant par une forte activité de prêt (environ de 3,6 millions de prêts par an), d’aide à la recherche documentaire, d’éducation (surtout en direction des étudiants et des scolaires) et d’animations culturelles (expositions, conférences, ateliers de lecture ou d’écriture, …). En prise directe avec les mutations de la société de l’information, la BML joue aussi un rôle important dans l’appropriation des NTIC par le plus grand nombre.

 

La BML en chiffres :
2,5 millions d’entrées par an
103 011 utilisateurs inscrits (dont 83 784 Lyonnais - 17.8% de la population) dont 80 499 emprunteurs (dont 66 172 Lyonnais - 14% de la population)

 

La bibliothèque municipale du 1er
 

http://www.bm-lyon.fr

 

Bloc de droite

Infos pratiques

  • Trouver un lieu de concert dans le 1er
  • Trouver un théâtre dans le 1er
  • Trouver un cinéma dans le 1er
  • Accéder au moteur de recherche des équipements culturels