
Sur les murs
Afin de permettre la libre expression de tous, la Ville de Lyon déploie de nombreux panneaux destinés à l’affichage dans tous les quartiers.
En dehors de ces supports, la pratique de l’affichage sauvage reste interdite. Les frais d’enlèvement et de nettoyage sont à la charge de ceux qui ont fait apposer ou apposé cette publicité.
La Ville de Lyon nettoie très régulièrement les graffitis sur les bâtiments municipaux, en assumant la totalité de la dépense, et sur les autres bâtiments publics, où elle propose une aide aux gestionnaires.
Pour les bâtiments privés et les maisons individuelles, la Ville de Lyon propose un contrat Façades Nettes aux propriétaires, permettant l’intervention d'une entreprise spécialisée, mandatée par la Ville de Lyon, sur un simple coup de fil.
Des façades ravalées tous les 10 ans
Le Code de la Construction et de l'Habitation impose le ravalement des façades des bâtiments Publics et Privés au moins tous les 10 ans. Un plan de ravalement pluriannuel, délimitant précisément les rues concernées par année, est arrêté par la Ville de Lyon.Prenez connaissance des calendriers de ravalement de façades, des modalités de réalisation et des aides accordées par la Ville de Lyon.
A lire aussi

Histoire, histoires du 1er
Découvrez l’histoire du 1er arrondissement depuis le moyen-âge à travers celle de ses quartiers
Rues, ponts et transports dans le 1er arrondissement
La configuration atypique de l'arrondissement a permis de développer des modes de transports urbains variés au fil des…
Constructions, immeubles et décors
Découvrez les moments classés, les portes d’allées et les escaliers d’immeuble remarquables et les saints et madones du…
Biographies
Les rues du 1er portent souvent le nom d’hommes et de femmes qui ont marqué l’histoire de notre arrondissement.
Balades découverte : programme
Découvrez le programme des visites guidées gratuites proposées par les membres du Comité Patrimoine