Gestion des déchets

Visuel détail
Contenu
Contenu

Afin de préserver la propreté de la ville, de nombreuses solutions existent pour répondre aux différents types de déchets que nous produisons naturellement tous les jours.

Titre
Lombricomposteurs collectifs
Contenu

Le lombricompostage est une technique de compostage, à l’origine agricole, qui consiste à utiliser des vers de terre (épigés et détritivores) pour transformer les matières organiques en un amendement appelé lombricompost, utilisable comme engrais en agriculture ou en horticulture.

 

Depuis 2014, partout dans le 1er arrondissement, nous avons déployé des lombricomposteurs collectifs en partenariat avec l’association Eisenia, afin de permettre une réutilisation des déchets organiques. Pour connaître les localisations de nos 9 lombricomposteurs : http://eisenia.org/lieux/

Titre
Collecte solidaire de quartier
Contenu

Régulièrement, sur différentes places du 1er arrondissement, Eco-systèmes et la Ville de Lyon installent une benne pour recycler vos appareils électriques en état de marche ou hors d'usage, afin d’être réemployés par le foyer Notre Dame des Sans-Abris, ou à défaut, recyclés.

Titre
Collecte sélective
Contenu

Depuis 2002, les Lyonnais bénéficient de la collecte sélective. Les déchets ménagers sont traités par la communauté urbaine du Grand Lyon. Cette collecte sélective contribue à la préservation de nos ressources naturelles et permet d'avoir moins recours à l'incinération, nocive pour notre environnement.

  • Les déchets recyclables. Ils sont en plastique, métalliques ou cartonnés? Un bac vert (à couvercle jaune ou non) leur est destiné, sous certaines conditions. S'ils sont en verre et ont servi à conserver de l'alimentaire, vous pouvez les porter au silo à verre, après leur avoir ôté leur couvercle.
  • Les déchets ménagers restent dans la poubelle classique (bac gris).
  • Les déchets encombrants ou dangereux sont stockés dans un coin sûr en attendant de les confier à la déchèterie.

Pour tout savoir sur le tri des déchets, consultez les pages très complètes du site Internet du Grand Lyon dédiées au tri et aux déchets.

Titre
Décharges sauvages
Contenu

Décharges sauvages sur le domaine public : le maire est responsable des dépôts d’objets divers et de déchets, même illégaux (et sanctionnés par une contravention), effectués sur le domaine public.

Décharges sauvages sur le domaine privé : le propriétaire est responsable de l’entretien de son terrain. En cas de défaillance de sa part, le maire peut, après mise en demeure infructueuse auprès de lui, assurer d’office l’élimination des déchets à ses frais.

Titre
Seringues abandonnées
Contenu

La Direction de l’Ecologie Urbaine de la Ville de Lyon propose une prestation permettant aux patients lyonnais en auto-traitement de se débarrasser de leurs seringues usagées.