
Gestion des déchets
Afin de préserver la propreté de la ville, de nombreuses solutions existent pour répondre aux différents types de déchets que nous produisons naturellement tous les jours.
Le lombricompostage est une technique de compostage, à l’origine agricole, qui consiste à utiliser des vers de terre (épigés et détritivores) pour transformer les matières organiques en un amendement appelé lombricompost, utilisable comme engrais en agriculture ou en horticulture.
Depuis 2014, partout dans le 1er arrondissement, nous avons déployé des lombricomposteurs collectifs en partenariat avec l’association Eisenia, afin de permettre une réutilisation des déchets organiques. Pour connaître les localisations de nos 9 lombricomposteurs : http://eisenia.org/lieux/
Régulièrement, sur différentes places du 1er arrondissement, Eco-systèmes et la Ville de Lyon installent une benne pour recycler vos appareils électriques en état de marche ou hors d'usage, afin d’être réemployés par le foyer Notre Dame des Sans-Abris, ou à défaut, recyclés.
Depuis 2002, les Lyonnais bénéficient de la collecte sélective. Les déchets ménagers sont traités par la communauté urbaine du Grand Lyon. Cette collecte sélective contribue à la préservation de nos ressources naturelles et permet d'avoir moins recours à l'incinération, nocive pour notre environnement.
- Les déchets recyclables. Ils sont en plastique, métalliques ou cartonnés? Un bac vert (à couvercle jaune ou non) leur est destiné, sous certaines conditions. S'ils sont en verre et ont servi à conserver de l'alimentaire, vous pouvez les porter au silo à verre, après leur avoir ôté leur couvercle.
- Les déchets ménagers restent dans la poubelle classique (bac gris).
- Les déchets encombrants ou dangereux sont stockés dans un coin sûr en attendant de les confier à la déchèterie.
Pour tout savoir sur le tri des déchets, consultez les pages très complètes du site Internet du Grand Lyon dédiées au tri et aux déchets.
De septembre à juin, chaque 2e vendredi du mois, la Métropole de Lyon propose aux particuliers un service gratuit de proximité : la déchèterie mobile.
Lieu et horaires : place Gabriel Rambaud, de 14 h à 20 h
Dates
- 10 septembre 2021, 8 octobre 2021, 12 novembre 2021, 17 décembre 2021
- 14 janvier 2022, 11 février 2022, 11 mars 2022, 8 avril 2022, 13 mai 2022, 10 juin 2022
Matériaux acceptés
- Déchets : métaux, bois, cartons, meubles et encombrants.
- Dons ou objets en bon état ou réparables : multimédia, articles de maison (équipement bébé, vaisselle) et loisirs (livres, CD, jouet…)
Pour en savoir plus :
Décharges sauvages sur le domaine public : le maire est responsable des dépôts d’objets divers et de déchets, même illégaux (et sanctionnés par une contravention), effectués sur le domaine public.
Décharges sauvages sur le domaine privé : le propriétaire est responsable de l’entretien de son terrain. En cas de défaillance de sa part, le maire peut, après mise en demeure infructueuse auprès de lui, assurer d’office l’élimination des déchets à ses frais.
La Direction de l’Ecologie Urbaine de la Ville de Lyon propose une prestation permettant aux patients lyonnais en auto-traitement de se débarrasser de leurs seringues usagées.
A lire aussi

Histoire, histoires du 1er
Découvrez l’histoire du 1er arrondissement depuis le moyen-âge à travers celle de ses quartiers
Rues, ponts et transports dans le 1er arrondissement
La configuration atypique de l'arrondissement a permis de développer des modes de transports urbains variés au fil des…
Constructions, immeubles et décors
Découvrez les moments classés, les portes d’allées et les escaliers d’immeuble remarquables et les saints et madones du…
Biographies
Les rues du 1er portent souvent le nom d’hommes et de femmes qui ont marqué l’histoire de notre arrondissement.
Balades découverte : programme
Découvrez le programme des visites guidées gratuites proposées par les membres du Comité Patrimoine