Rives de Saône
Ce projet de réaménagement va mettre en valeur, à terme, plus de 50 kilomètres de berges au sein de l'agglomération lyonnaise, avec une promenade piétonne au plus près de l'eau et la plus continue possible.
Chemins piétons, plages, prairies, lieux d'observation de la faune et de la flore, aires de jeux pour les enfants, nouveaux pontons d’embarquement, points de vue remarquables, œuvres d'art contemporain, nouvelles perspectives sur des bâtiments classés... C'est toute la richesse à découvrir le long de ces rives,.
Les terrasses de la Presqu'île
Dernière séquence d'aménagement des Rives de Saône en centre-ville, ce projet se concrétise par :
-
la construction d'un nouveau parking Saint-Antoine sous les quais du même nom par Lyon Parc Auto pour détruire le parking actuel qui occupe le bas-port. Libéré du parking existant, un vaste espace public de 8500 m2 sera reconfiguré en un vaste jardin fluvial au plus près de l'eau,
-
l'aménagement du quai Saint Antoine permettra d’apaiser la circulation et de créer une piste cyclable pour favoriser les déplacements en modes actifs.
-
les places Saint-Nizier et d'Albon seront réaménagées pour mettre en valeur l'architecture emblématique du site et pour faciliter l'accès aux quais et bas-ports des Rives de Saône depuis la Presqu'île.
La livraison est attendue d'ici 2022.