Modes doux actifs: piétons et vélos

Visuel détail

Pistes cyclables, vélos en libre service ou vélos avec chauffeur : Lyon développe la pratique du deux-roues, un moyen de se déplacer sans polluer...

La marche à pied et le vélo sont des moyens écologiques pour se déplacer. C'est aussi une autre façon de profiter de la ville, tout en préservant sa santé !

Zone 30

La Zone 30 (500 ha) du centre-ville de Lyon comporte 87 km de voies de circulation apaisée (de la Croix-Rousse à Perrache en passant par le Vieux-Lyon).

Rythme de circulation plus régulier, moins de pollution, sécurité améliorée, tout le monde y trouve son compte.

Télécharger le périmètre de la Zone 30 du centre-ville

Pédibus : le ramassage scolaire pédestre

Pas de moteur, mais des parents accompagnateurs à tour de rôle, une ligne, des arrêts, un horaire... Tout pour se rendre à l'école et en revenir sous surveillance, sans danger et sans polluer.

odifier

Cette solution propose de nombreux avantages :
  • libérer les parents plus tôt les matins où ils ne sont pas accompagnateurs.
  • apprendre aux enfants à se déplacer en ville et à respecter les règles de la circulation (utile en vue du collège s’ils sont amenés à se déplacer seuls).
  • développer les relations et l’entraide entre les enfants et les parents.
  • réduire le nombre de véhicules stationnés devant l’école le matin.
  • Inciter les enfants à la marche à pied.

Pour tout savoir sur les pédibus : http://blogs.grandlyon.com/pedibus

Pignon sur Rue
pedibus@pignonsurrue.org

Pistes cyclables

La Métropole de Lyon, dans le cadre de sa politique en faveur des déplacements doux, aménage des pistes cyclables et favorise l'usage du vélo en centre-ville.

Consulter le plan des pistes cyclables

Stationnement des vélos

1 000 arceaux de stationnement sont installés chaque année sur le territoire de l'agglomération lyonnaise.

Les parcs de stationnement identifiés par les panneaux d'information sur fond vert, avec un "P" blanc accompagné d'un vélo sont implantés au centre de la ville et à proximité des équipements publics (bibliothèques, mairies), des équipements sportifs (gymnases, piscines), des lieux où se tiennent des marchés, des lieux de vie et d'animation.

Vélo'v

La Métropole de Lyon met à disposition des habitants un parc de 4 000 vélos baptisés Vélo'v, répartis sur 350 stations à Lyon et Villeurbanne, et disponibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Comment s'abonner ? Les tarifs, les conditions d'utilisation : Consultez le site internet Vélo'v