Vie municipale
- Publié le 16 septembre 2021

Une nouvelle ambition pour le mécénat à la Ville de Lyon

Mission mécénat

La Ville de Lyon développe sa politique de mécénat pour co-construire avec les acteurs et entreprises des projets à forte valeur sociétale et environnementale. Cette nouvelle ambition se traduit par la création d’une mission mécénat et l’élaboration d’une charte dédiée.

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La Ville de Lyon a lancé de nouvelles politiques publiques à la mesure de l’urgence climatique, sociale et démocratique, qui sont autant d’opportunités pour les entreprises et acteurs privés de s’engager dans des projets locaux d’intérêt général. La Ville souhaite amplifier les actions de mécénat et de parrainage déjà engagées dans les domaines sportifs, culturels et événementiel, et élargir les partenariats à de nouveaux domaines : préservation du patrimoine bâti remarquable, jeunesse, solidarité et inclusion sociale, végétalisation et biodiversité…

La création d’une nouvelle mission de mécénat permet de faciliter les échanges et de donner aux particuliers et acteurs économiques l’accès à un large choix de projets, en lien avec ces grands enjeux :

  • créer une ville plus résiliente au dérèglement climatique et plus sobre énergétiquement,
  • prendre soin du patrimoine historique et quotidien de la Ville ;
  • protéger la biodiversité et développer la nature en ville, développer la résilience alimentaire ;
  • renforcer le dynamisme et la créativité de l’écosystème culturel ; stimuler l’activité associative et sportive et l’engagement citoyen
  • assurer les droits de toutes et de tous, pour rendre notre ville plus égalitaire et accueillante ;
  • participer à la création d’une ville à hauteur d’enfants ;
  • favoriser l’insertion professionnelle de toutes les lyonnaises et de tous les lyonnais.

Une vingtaine d’évènements, projets ou sites patrimoniaux peuvent d’ores et déjà faire l’objet d’un parrainage ou d’un mécénat : Re Lyon Nous, l’application Enform@Lyon, le projet de maison Santé-Sport, la fête de l’eau et des fleuves, la restauration de l’orgue de Saint-François de Sales, la plantation d’arbres et la végétalisation de la ville, les petites serres du parc de la Tête d’or, la rénovation des salons de l’Hôtel de Ville, les projets de laverie solidaire et d’habitat partagé séniors ou intergénérationnel du CCAS, la fête de la musique.

La mission travaillera également en transversalité avec les actions de mécénat déjà engagées (fête des Lumières, institutions culturelles…). Une charte des valeurs sera également proposée au vote du conseil municipal de novembre afin d’encadrer les échanges entre Ville de Lyon et les entreprises.