Au Conseil municipal du 9 mars
Vote du Budget Primitif 2023, continuité et qualité des services publics, de nouvelles écoles pour la rentrée scolaire 23/24 et le rapport Lyon en Transition(s) figurent parmi les principales délibérations examinées au Conseil municipal du 9 mars.
Le Budget Primitif 2023
Traduisant l'action politique menée par l'exécutif, le budget est chaque année un temps fort de la vie de la Ville.
Le Budget Primitif de la Ville de Lyon pour l'année 2023 s'établit cette année 892 M€.
La Ville de Lyon consacre une part importante de son budget notamment :
- au réaménagement urbain : que ce soit à la Part-Dieu, dans le quartier Langlet Santy (8e) ou encore à la Cité Jardin (7e). 4,7 millions d’euros seront consacrés au développement du logement social.
- à l'éducation : amélioration de la restauration scolaire, végétalisation des cours d’écoles et des crèches, apaisement des rues, développement des ateliers d’été pour les enfants de trois à six ans, mise en œuvre des conseils d’arrondissement des enfants...
- à la culture : réaménagement Musée de l’Imprimerie et de la communication graphique dans le 2e, renforcement du financement du Théâtre des Célestins et de l’AONL, pour les aider à faire face à l’augmentation de leurs charges.
La totalité du rapport sur le Budget Primitif 2023 est à retrouver ici.
De nouvelles écoles pour la rentrée scolaire 2023-2024
Pour faire face à une croissance démographique soutenue dans certains arrondissements, de nouvelles écoles ouvriront leurs portes aux écoliers lyonnais pour la rentrée scolaire 2023-2024, avec des bâtiments adaptés, des cours nature et un abord apaisé et sécurisé. En plus de 3 nouveaux établissements scolaires, l'école maternelle Audrey Hepburn (2e) déménagera dans de nouveaux locaux.
Pour redonner aux femmes toute leur place dans l’espace public, les 3 nouvelles écoles porteront les noms de figures féminines remarquables : Eugénie Brazier (2e), Frida Kahlo (7e) et Wangari Maathai (7e). Ces 3 noms ont été voté lors du Conseil municipal du 9 mars.
En savoir plus sur ces nouveaux équipements scolaires
Assurer la continuité des services publics
Malgré un contexte de crise, un service public de qualité, répondant aux besoins et attentes des habitants, c'est une priorité ! Et le Budget 2023 montre bien que la Ville garde le cap sur cet objectif essentiel : à Lyon, aucune piscine, bibliothèque ou crèche ne seront fermées en 2023 pour des raisons budgétaires.
la Ville de Lyon souhaite montrer qu’elle est résolument fière du service public : le 23 mars, une journée de conférence intitulée "Fier-es de notre service public" sera organisée dans les salons de l’Hôtel de Ville, à destination des agents publics, des représentants du personnel, des syndicats, des élus…
Plus d'informations sur l'événement ici.
Lyon en transition(s), le rapport développement durable de la Ville de Lyon relatif à 2022
Chaque année la Ville de Lyon rédige son rapport sur la situation en matière de développement durable : Lyon en Transition(s). Il permet de prendre du recul sur les actions menées durant l’année précédente.
Le rapport intègre les 17 objectifs du développement durable adoptés en 2015 par les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies. Ces 17 objectifs couvrent tous les enjeux de développement tels que l’éducation, l’égalité de genre, l’eau, l’énergie, la consommation et la production, le climat, la vie aquatique et terrestre, la paix... et sont une véritable boussole de l’action municipale.
Document synthétique et visuel, le rapport Lyon en Transition(s) présente 50 actions emblématiques de l’année passée et leur degré de contribution aux objectifs de Développement Durable. Des exemples concrets de mesures qui ont pour la plupart un impact direct sur le quotidien des lyonnaises et des lyonnais.
En savoir plus sur le rapport Lyon en Transition(s)