Urbanisme
- Publié le 8 mars 2022

Sécurisation d'immeubles rues Longue et Chenavard

Vignette
Crédit photo : Métropole de Lyon

Des mesures de mise en sécurité des immeubles et des personnes impactés ont été immédiatement prises, tandis que les mesures de réparation complète vont prendre plusieurs mois

Contenu

Un risque d’effondrement d’un immeuble au 15 rue Longue a été détecté le 15 novembre 2021. Des mesures de mise en sécurité des immeubles et des personnes impactés ont été immédiatement prises, tandis que les mesures de réparation complète vont prendre plusieurs mois. Zoom sur ce sinistre, ses conséquences et les actions engagées.

 

Le sinistre et ses conséquences

Le 15 novembre 2021, il a été constaté un risque d’effondrement d’un immeuble au 15 rue Longue (mur pignon déformé menaçant de céder sur un petit bâtiment en rénovation situé 24 rue Chenavard).

Des mesures ont été aussitôt prises (évacuation du bâtiment sinistré, suivi hébergement des riverains, mise en place et barriérage d’un périmètre de sécurité, enclenchement d’une procédure de péril) et complétées à partir du 18 novembre après la réalisation d’une expertise (mise sous surveillance automatisée, gardiennage du site et démarrage de mesures conservatoires).

Les travaux de confortement de l’immeuble 15 rue Longue seront terminés fin février, ce qui a permis la modification du périmètre de sécurité, la réouverture du passage piéton et la réintégration des immeubles voisins. Quant à elles, les mesures de réparation complète (reprise et remplacement du mur endommagé) vont prendre plusieurs mois.

L'accès à la place Saint-Nizier a été maintenu par la rue Chavanne, tout comme un accès piétons, rue Longue et rue de Brest.

 

Les commerces, restaurants et bars toujours ouverts

Pendant les travaux, les commerces, restaurants et bars sont ouverts :
Pharmacie du Serpent, Déjà Vu – Opticien Lunetier, Jack & Jones Corner, Centre de Danse Brunerie, Players X Paris, Famous, Cymbeline, Café Chenavard, Repit, U Utile, le Plateau de Pierre, Papaye Concept Store, Lingetoile, Alain Afflelou, Histoires d’Art, le Bonhomme de Bois, Volcom, Étoffes et Variations, B&G Clop’Store, XEFI, O’CD, Respiro, le Petit Persan, Yummy Pancakes, Amoour Café Culture et le Ti’Punch de la Réunion.
(Réouvertures après la sécurisation du bâtiment : l’Homme d’Osier, Goodson Store, Épicerie Jacotte, Eagle Story, Oz – Comptoir Tailleur).

 

Le soutien aux commerçants

La Ville de Lyon et la Mairie du 1er ont engagé plusieurs actions à destination des commerçants : 

  • des propositions de relogement aux commerces évacués ou à proximité (l’épicerie Jacotte a ainsi été relogée, sans coût, dans l’un des kiosques Place Bellecour).
  • La mise en place d’une signalétique « vos commerces restent ouverts » et le renforcement du jalonnement piétons pour les commerces encore ouverts
  • la mobilisation d’acteurs susceptibles de soutenir les commerçants en difficulté (la CCI pour l’accompagnement juridique, la structure de management de centre-ville My presqu’île pour les relations avec les bailleurs, la DGFIP pour l’examen des demandes de dégrèvement exceptionnel des impôts)
  • des visites de terrain régulières avec les services chargés de la collecte des déchets, de la propreté et de la lutte contre le stationnement gênant ou sur trottoir
  • des réunions avec les commerçants (le 19 janvier et le 11 février 2022)

 

Le nouveau schéma de circulation, en place entre le 7 mars et le 31 décembre 2022

La Mairie du 1er et la Métropole de Lyon ont conçu un plan de circulation maintenant le passage des véhicules et des livraisons, tout en restreignant le stationnement abusif et les embouteillages : 

  • Rue Chavanne : circulation du Nord au Sud sur l’ensemble de la voie (inversion)
  • Rue Mercière : circulation du Nord au Sud (inversion) jusqu’à la rue Grenette
  • Rue Chenavard : 
    • circulation du Sud au Nord (inversion) entre la rue Longue et la rue de la Fromagerie (pour les livraisons)
    • circulation interdite entre la rue Chavanne et la rue Longue (zone de travaux)

 

Schéma de circulation du secteur chenavard de mars à décembre 2022

 

Les initiatives à venir

Une peinture murale sur les palissades protégeant le chantier est prévue l'avant-dernière semaine de mars.

La pose de mobilier urbain sur les zones de stationnement et circulation neutralisées est aussi programmée.

 

 

Article mis à jour le 08/03/2022
 

Bloc recherche - Actualités