- Publié le 19 décembre 2023

Zéro enfant à la rue : la Ville met à l'abri les familles hébergées dans les écoles

Depuis plusieurs mois, de nombreuses familles ont trouvé refuge dans des écoles de la Ville de Lyon. Alors que les vacances scolaires débutent à la fin de la semaine, la municipalité continue de se mobiliser pour s’assurer de l’hébergement prioritaire des familles et enfants à la rue.

Une réunion a été organisée ce lundi 18 décembre à l’Hôtel de Ville de Lyon en présence du Maire, Grégory Doucet, de Sandrine Runel, adjointe déléguée aux Solidarités, de Stéphanie Léger, adjointe déléguée à l’Education, et le collectif « Jamais sans toit », pour annoncer une solution de mise à l’abri le temps des vacances scolaires.

Depuis plusieurs semaines, la Ville de Lyon interpelle l’Etat, dont c’est la compétence, sur l’ouverture de nouvelles places d’hébergement d’urgence pour mettre à l’abri les enfants à la rue. Début décembre, le Maire de Lyon, tout comme 5 autres maires (Paris, Bordeaux, Strasbourg, Grenoble, Rennes) a envoyé un courrier au Président de la République pour lui demander une audience sur le sujet de l’hébergement. Pour l’heure, en vain.

Face à l’insuffisance de solutions proposées, de nombreuses familles ont trouvé refuge depuis la rentrée dans des écoles lyonnaises.

Aujourd’hui, c’est le cas dans 11 écoles de la ville. Alors que les vacances scolaires de Noël débutent à la fin de semaine, cette situation ne peut toutefois être maintenue pour des questions évidentes de sécurité.

Après avoir mis à disposition un gymnase l’année dernière, la Ville de Lyon a décidé cette année de prendre en charge des nuitées d’hôtel pour 94 personnes dont 56 enfants au total, hébergées jusqu’ici dans les écoles de la Ville. Cette solution, qui apparaît comme la plus adaptée aux besoins des familles, sera effective dès vendredi soir.

Colonne de droite 1

Une mesure supplémentaire

Depuis l’hiver 2021 ce sont 100 places qui ont été mises à disposition de l’hébergement d’urgence et de l’intermédiation locative dont un bâtiment, l’ancien commissariat du 7ème arrondissement et 8 logements de la Ville.

Par ailleurs, la municipalité héberge, depuis juillet, 140 personnes dans l’ancien EHPAD Villette d’Or. A cela, il faut ajouter des places mis à disposition au titre de l’hébergement des demandeurs d’asile et des places au titre des mineurs non-accompagnés en recours.

Au total, la Ville de Lyon mobilise aujourd’hui 350 places d’hébergement.