Infos pratiques
Le 10 décembre, de 10h15 à 16h30
Hôtel de Ville
Animations gratuites.
Inscription obligatoire, nombre de places limité.
Pour toute question relative à cette journée : droitshumains@mairie-lyon.fr
Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Lyon s’associe aux célébrations de la Journée Internationale des Droits Humains ce 10 décembre 2022,en partenariat avec la Plateforme Droits de l’Homme et l’association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières.
Après une première édition consacrée à la liberté d’opinion et d’expression, et à la liberté de la presse, la Ville de Lyon souhaite cette année mettre en lumière le droit de l’environnement, et plus particulièrement, ses défenseurs et défenseuses.
Le droit international de l’environnement vise à assurer la protection de l’environnement, considéré comme un bien commun pour l’ensemble de l’humanité, y compris pour les générations futures.
Cette journée du 10 décembre permettra de mieux faire connaître les combats de celles et ceux qui, partout dans le monde, luttent pour faire respecter les communs et faire évoluer le droit de l’environnement, alors que de nombreux changements, pour ne pas dire dérèglements, affectent notre planète.
Michel Forst, premier Rapporteur spécial de l’ONU sur la situation des défenseurs de l’environnement, participera à cet évènement, aux côtés de nombreux militants et défenseurs des droits.
La journée se terminera par la remise du prix Benoît Maria, prix nouvellement créé par l’ONG Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières afin de rendre hommage à l’un de ses employés assassiné en août 2020 au Guatemala, en récompensant, à l’échelle internationale, des initiatives d'agroécologie paysanne.
Par Sonia Zdorovtzoff, Adjointe au Maire de Lyon déléguée aux Relations, à la coopération et à la solidarité internationales.
Plusieurs grands témoins prendront la parole à tour de rôle pour raconter l’histoire de catastrophes environnementales dont ils ont été victimes, ou qui ont suscité leur engagement. Ils parleront de l’impact de ces catastrophes sur la vie des populations locales, de leur lutte pour obtenir des réparations, et des répercussions juridiques liées à ces événements.
Intervenants :
Des défenseurs de l’environnement échangeront autour de leur action et de leur statut, avec la modération de Michel Forst, premier Rapporteur Spécial des Nations Unies sur la protection des défenseurs de l'environnement.
Intervenants :
AVSF et la Ville de Lyon rendent hommage à Benoit Maria, salarié d'AVSF et fervent défenseur des droits des populations indigènes, assassiné au Guatemala en août 2020 via un prix qui récompense des initiatives d'agroécologie paysanne dans le monde.
À l’occasion de la toute première édition de ce prix, deux représentantes de l'organisation paysanne lauréate Kurikancha, issue de la province d’Ibarra en Equateur, viendront recevoir leur prix et partager leur expérience.
Intervenants :
Le 10 décembre, de 10h15 à 16h30
Hôtel de Ville
Animations gratuites.
Inscription obligatoire, nombre de places limité.
Pour toute question relative à cette journée : droitshumains@mairie-lyon.fr
La journée se terminera par la remise du prix Benoît Maria. Ce prix nouvellement créé par l’ONG Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières rend hommage à l’un de ses employés assassiné en août 2020 au Guatemala. Il récompense, à l’échelle internationale, des initiatives d'agroécologie paysanne.