- Publié le 5 juin 2023

Fortes chaleurs : pensez à vous inscrire sur le fichier canicule

Statue de Louis XIV, place Bellecour, sous le soleil.

Le Centre communal d’Action sociale (CCAS) de la Ville de Lyon se tient à l’écoute permanente des personnes âgées ou handicapées isolées. En cas de forte chaleur, il contacte régulièrement les personnes inscrites pour s’assurer que tout va bien.

L’inscription sur ce Registre Alerte et Urgence de la Ville de Lyon permet en effet au CCAS d’apporter un soutien préventif et adapté quelle que soit la crise : canicule, pandémie...

Ce dispositif fait également appel à la vigilance et à la solidarité des voisins et des proches.

Pourquoi s'inscrire sur le fichier canicule ?

Les services sanitaires et sociaux de la Ville de Lyon sont mobilisés pour faire face à d’éventuelles difficultés.

Pendant toute la durée d’un épisode de canicule (niveau 3 est atteint), l’ensemble du personnel du CCAS (Centre communal d’action sociale) se mobilise pour contacter chaque jour de la semaine, samedi compris, toutes les personnes inscrites volontairement sur le registre tenu par le CCAS.

Ils s’assurent que tout va bien, l’occasion de prendre des nouvelles, donner des conseils adaptés pour éviter la déshydratation (bien boire, se rafraîchir le corps…) et repérer les signes d’alerte.

Si la personne appelée ne répond pas, et que la non-réponse est jugée inquiétante, le CCAS peut contacter la police municipale qui se déplace (et qui pourra en dernier recours contacter les pompiers).

Inscription sur le registre et modalités

Ouvert tout au long de l’année, le registre d’inscription est destiné aux personnes âgées bénéficiaires d’une aide à domicile (personne de plus de 65 ans, de plus de 60 ans et inapte au travail mais aussi adulte handicapé). Il est strictement confidentiel.

Les personnes âgées ou en situation de handicap isolées peuvent s’inscrire (ou se faire inscrire par un proche) auprès de la Maison de la Métropole pour les solidarités de son arrondissement.

Un contact unique : Lyon en direct au 04 72 10 30 30

Pensez à bien préciser vos dates ou périodes d’absences de votre domicile en juin, juillet, août et septembre. Si ces dates changent, n’oubliez pas de le signaler.
Colonne de droite 1

bon à savoir

En complément de cette veille téléphonique, les personnes âgées peuvent être accueillies, en journée, dans les espaces rafraîchis de la résidence senior de la Ville de Lyon, la plus proche de leur domicile. Voir la liste des résidences autonomie