- Publié le 25 juin 2021

Conférence-débat « Le commerce des armes » du 5 juillet 2021

Pour en savoir plus sur la dangereuse prolifération mondiale des armes, ses impacts et les moyens d'agir.

Le commerce des armes

Les armes circulent dans le monde entier, bien au-delà des zones de conflits.

Cette prolifération est la cause directe de nombreuses violations des droits humains : homicides, tortures, viols, arrestations arbitraires, atteintes à la liberté de manifester et même de s’exprimer. Près de 500 000 personnes sont tuées chaque année par arme à feu, en temps de conflit ou non.

Les données de ce marché restent opaques mais on estime que la vente d’armes classiques — autres que nucléaires, chimiques ou biologiques — représente un volume de 80 milliards d’euros par an. Qui profite de ce commerce des armes ? Quelles sont les obligations juridiques de la France en matière de ventes d’armes ? Comment agir ?

Pour répondre à ces questions, le groupe local d’Amnesty International propose cette conférence, avec le soutien de la Mairie du 1er.

Intervenants :

Animation :

• Daniel Pialot, responsable du groupe Lyon Croix-Rousse d’Amnesty International
  • Laurence Boffet, Conseillère déléguée aux Solidarités internationales à la Mairie du 1er arrondissement de Lyon.

Pour revivre cette conférence

Revisionnez cette conférence-débat en cliquant sur le lien ci-après : https://youtu.be/wJP1XE-4zdg