Solidarité
- Publié le 15 juin 2022

« City for all ? » à Lyon : un festival sur le genre dans l’espace public 

Vignette

Ce festival social et artistique fait étape dans le 1er arrondissement du 28 au 30 juin 2022, avec 4 évènements : une exposition du 28 au 30 juin, une conférence « Genre et Ville » le 28 juin et 2 ateliers cartographiques le 29 juin.

 

 

Contenu

Un festival d’art public unique en son genre

 

Bonjour India 2022 célèbre les 75 ans de l’indépendance de l’Inde et des relations diplomatiques avec la France, avec un programme de 120 événements créés en collaboration avec des partenaires français et indiens, dans des domaines comme l’éducation, la science, la littérature ou les arts du spectacle. 
Parmi eux, le projet « City For All ? - Une ville pour toutes et tous ? » est un festival social et artistique qui s’interroge sur la question du genre dans l’espace  public. Conçu en Inde et après parcouru 6 villes indiennes, il est présenté à Lyon dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Français d’Inde.

 

Les 4 évènements programmés

 

 L’exposition « City for all ? (Inde), du 28 au 30 juin, à Archipel

Elle cartographie les relations que les différentes communautés indiennes rencontrées entretiennent avec leur ville, en fonction de l’histoire locale, des récits et des habitudes d’usage des espaces, selon l’identité, l’âge et l’état physique. Elle sera complétée par le résultat des ateliers cartographiques lyonnais.

  • Vernissage le 28 juin à 18 h 15
  • Visite libre du 28 au 30 juin, de 13 h à 19 h - Archipel, 21 place des Terreaux, Lyon 1er

 

La conférence « Le genre et la ville », le 28 juin à 20 h en Mairie du 1er 

Intervenantes : Chris Blache (anthropologue urbaine et co-fondatrice de Genre et Ville) et Swati Janu (architecte et designer indienne, fondatrice de Social Design Collaborative).

Elles présenteront les actions à mener pour transformer les territoires par le prisme du genre, en agissant sur l’urbanisme, l’aménagement urbain, l’architecture et l’organisation sociale. 
La démarche de co-construction, co-élaboration avec les publics est un prérequis indispensable vers une transformation égalitaire des espaces, et doit se tenir de l’amont à l’aval des projets. Il s’agit d’aborder la question d’usages différenciés des espaces, par les femmes, les hommes et personnes non-binaires, de faire évoluer les constructions sociales normatives, de combattre les stéréotypes, et de transformer les espaces en étant force de proposition sur le design, les ambiances, l’implantation, l’organisation. C’était tout l’objet de la collaboration menée pour le projet « City for All ? ».

 

Les ateliers cartographiques participatifs : le 29 juin, à 15 h et 18 h, à Archipel

Animatrices : Chris Blache et Swati Janu

Ouvert à toutes et tous, cet atelier permet de s’interroger sur les usages de l’espace public à travers le prisme du genre et de l’inclusion. Au cours d’une discussion interactive sur les espaces, les déplacements, les expériences sensibles, il s’agira de réimaginer la conception des centres urbains dans une perspective inclusive. 

2 sessions sont prévues :

  • Une première session en extérieur, devant les locaux d’Archipel (sur la place des Terreaux) de 15 h à 16 h 30 
    • Accès libre et gratuit
  • Une seconde session en intérieur, dans les locaux d’Archipel de 18 h à 20 h  
    • Accès libre et gratuit, mais réponse souhaitée auprès de ma1.evenements@mairie-lyon.fr 

 

Les 2 intervenantes principales

 

  • Chris Blache : Anthropologue urbaine et socio-ethnographe française, spécialiste des questions d'égalité dans la ville, des questions de genre et de territoires, elle est co-fondatrice de Genre et Ville.
  • Swati Janu : Architecte et artiste qui travaille sur les questions de droit à la ville, d'aménagement participatif et des espaces publics inclusifs. Elle est notamment la fondatrice du cabinet interdisciplinaire Social Design Collaborative qui a récemment reçu le " Beazley Design of the Year 2020 in Architecture "

 

Ressources

Téléchargez l'affiche du festival

Téléchargez le flyer

 

 

Article mis à jour le 15/06/2022

téléchargement

Télécharger le flyer A5 du Festival no city for all 2022

Bloc recherche - Actualités