Solidarité
- Publié le 4 décembre 2020

Aude Prétet : "renforcer davantage la solidarité et les liens entre les personnes."

Nous avons posé quelques questions sur l'opération des Lumignons du Cœur à Aude Prétet, vice-présidente régionale des Petits Frères des Pauvres.

Contenu

Que représente l’opération des Lumignons du Cœur pour votre association ?
Nous tenons à remercier la ville de Lyon car c’est un beau cadeau et une reconnaissance de notre action : la lutte contre l’isolement des personnes de plus de 50 ans isolées, en précarité, en fin de vie que l’on accompagne. C’est un projet qui met en effervescence, qui fédère, qui développe le réseau des bénévoles et des salariés en se mobilisant sur la vente des Lumignons du Cœur. La communication de l’opération des Lumignons du Cœur nous met en lumière auprès de la population, de partenaires que nous pourrions plus difficilement toucher en dehors de cette opération. C’est un véritable plus en matière de notoriété, de cohésion interne, de recrutement de bénévoles et d’actions concrètes au service des personnes que nous accompagnons. Cette opération nous permet de valoriser la place de nos ainé·e·s dans notre société !

Quels ont été les impacts de l’épidémie sur l’activité des Petits Frères des Pauvres ?
Toutes nos nombreuses actions collectives ont été stoppées nettes. Mais, l’essentiel, le fondement de nos actions a été maintenu : le lien ! Il n’a pas été rompu. Ce qui est remarquable, c’est la réactivité et l’ingéniosité des équipes bénévoles et salariées pour poursuivre l’action auprès de notre public. Les personnes seules ont souffert de l’isolement encore plus fortement. On a su s’adapter au contexte sanitaire pour ne pas laisser les personnes sur la touche, tout en respectant les consignes sanitaires.  

Quels sont vos urgences particulières en cette fin d’année ?
Nous avons besoin de bénévoles pour renforcer les équipes tout au long de l’année, de dons, de soutien des pouvoirs publics afin de poursuivre les actions engagées et les développer. Le respect des règles sanitaires, le renforcement des formations pour les bénévoles, les soutiens matériels ou psychiques aux personnes accompagnées ont un coût important.

Comment allez-vous utiliser les fonds recueillis dans le cadre des Lumignons du Cœur ?
Les fonds seront utilisés pour aider les personnes en précarité, les personnes isolées, à travers les accompagnements individuels et les actions collectives organisés par les bénévoles. Les projets sont nombreux autour de temps collectifs, de Noël, de vacances, de sorties à la journée, d’aides ponctuelles.
La continuité des dispositifs de soutien aux bénévoles, formation, analyse de la pratique, rencontres thématiques est primordiale… pour continuer et renforcer notre action, pour témoigner et aussi pour faire évoluer le regard sur le grand âge. Les fonds soutiendront nos projets innovants. L’association évolue sans cesse pour toujours mieux s’adapter aux besoins des personnes qu’elle accompagne. 

Votre vœu pour l’année 2021 ?
Le souhait serait de retrouver une normalité dans nos actions... De passer cette épreuve en renforçant davantage la solidarité et les liens entre les personnes.

Plus d'infos sur les Lumignons du Cœur

Colonne de droite 1

Soirée du 8 décembre 2020 à Lyon

Voir le programme du 8 décembre

Bloc recherche - Actualités