Solidarité
- Publié le 27 octobre 2023

25 novembre : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre a été décrétée Journée Internationale de lutte contre les violences à l'égard des femmes. Dans la continuité de son engagement et des actions menées au quotidien, la Ville de Lyon organise une campagne de sensibilisation en novembre pour rendre visibles, prévenir et dénoncer les violences sexistes et sexuelles. Pour lutter contre ce fléau, toutes et tous ensemble : Brisons le silence !

Malgré l’émergence de mouvements citoyens encourageant la prise de parole des femmes et la sensibilisation sur ce sujet majeur, les violences sexistes et sexuelles perdurent. Alors que l’année 2021 avait été marquée par une hausse de 20% de féminicides, les chiffres 2022 demeurent très élevés avec 118 victimes contre 122 l’année précédente. Ces violences sont l’expression d’une discrimination ancrée envers les femmes ; les stéréotypes, les comportements sexistes, la persistance de la culture du viol banalisent les comportements et les violences les plus graves.

Rappel des chiffres marquants

• Une femme est tuée tous les 3 jours par son conjoint ou ex-conjoint soit 118 femmes sur l'année 2022
  • 31% des femmes victimes avaient déjà subi des violences antérieures. 65 % de celles-ci avaient signalé ces violences antérieures aux forces de sécurité intérieure et, parmi elles, 79 % avaient déposé une plainte antérieure
  • 12 enfants sont décédés lors de ces violences
  • Le nombre de femmes qui sont victimes de viols et/ou de tentatives de viol est estimé à 94 000, soit un viol/tentative de viol toutes les 6 minutes
  • 3,6 milliards d’euros par an est le coût estimé des violences conjugales pour la société

La Ville de Lyon s’engage fortement aux côtés des associations du territoire et des institutions, et développe ou renforce des dispositifs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles :

• Le financement de permanences d’accueil gratuites, anonymes et confidentielles dans les mairies des 3, 7, 8 et 9è arrondissements
  • L’ouverture en mars 2024 d’une Maison des Femmes pour l’accueil et la prise en charge femmes victimes de violences
  • Des dispositifs de lutte contre le harcèlement de rue, notamment la mise en place du dispositif Angela
  • L’accueil et l’orientation des victimes par des intervenant-es sociaux en commissariat
  • L’éclairage juridique sur les droits des victimes avec les juristes des Maisons de justice et du droit
  • La formation des agentes et agents de la Ville, notamment des policiers municipaux
  • La prévention contre les discriminations sexistes, notamment en milieu scolaire
  • Les subventions attribuées par la Ville aux clubs sportifs sont conditionnées à la formation des encadrants aux violences sexistes et sexuelles
  • Le soutien aux associations

La Ville s’engage. Les habitants aussi : témoins de violence, vous avez un rôle fondamental.

Vous êtes victime ou témoin ? Appelez le 3919 Numéro national gratuit (fixe et mobile) appel anonyme disponible 24h/24 et 7j/7. Une situation de danger immédiat ? Appelez le 17.

Festival "Brisons le silence" pour sensibiliser à la lutte contre les violences conjugales

Le Festival "Brisons le Silence" est organisé autour de la "Journée internationale de lutte contre les violences à l'égard des femmes" qui a lieu le 25 novembre. Il s'agit d'un rendez-vous annuel incontournable pour vous permettre de :

• Mieux comprendre les violences sexistes et conjugales afin de mieux les prévenir
  • Connaître les ressources existantes
  • Rencontrer, discuter, échanger
  • Dénoncer les violences sexistes

Pendant toute la durée du festival, toute l’équipe bénévole et salariée de l’association Filactions est mobilisée pour rendre visibles et dénoncer les violences faites aux femmes dont celles que l’on nomme violences conjugales.

Dans ce cadre, un évènement se tiendra à l’Hôtel de Ville de Lyon le 24 novembre à 19h : La Ville de Lyon, en partenariat avec Filactions, vous invite au spectacle “Robuste”, toute nouvelle création de la compagnie de théâtre Vilain·es, qui met en lumière le parcours de reconstruction des femmes victimes de violences conjugales. Le spectacle sera suivi d’un échange avec la salle.

Inscription gratuite via ce lien

Découvrez le programme du Festival "Brisons le Silence" ici.

Colonne de droite 1

plus d'infos

Le violentomÈtre, Un outil de prévention

Le violentomètre est un outil simple et efficace pour mesurer si la relation amoureuse est basée sur le consentement. Cet outil de prévention, adapté par le Centre Hubertine Auclert à la demande du Conseil Régional d'Île-de-France, a été conçu fin 2018 par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et Paris, l'association En Avant Toute(s) et la Mairie de Paris.
Retrouvez le violentomètre dans le guide "Brisons le silence" :

l'histoire de cette journée

Le 17 décembre 1999, l'Assemblée générale de l'ONU a proclamé le 25 novembre « Journée internationale pour l'élimination de la violence à l’égard des femmes ». Cette date a été choisie pour commémorer l’assassinat, le 25 novembre 1960, des trois sœurs Mirabal, militantes politiques dominicaines, ce qui a conduit la République dominicaine à proposer cette date à l’ONU.