Seniors
- Publié le 30 mai 2022

Ateliers de prévention des risques de chutes pour les seniors

Suite au succès des premières sessions de formation, de nouvelles dates sont disponibles pour venir assister, à de nouveaux ateliers de prévention des risques de chutes, au sein des résidences autonomie seniors de la Ville de Lyon. Ces ateliers sont proposés à tous les seniors lyonnais.

L'association Alerte intervient grâce à ses experts sur cette problématique essentielle pour nos ainés. La chute est l’un des accidents les plus dangereux pour les seniors. C’est aussi une source courante d’inquiétudes.

Ces moments s’inscrivent complètement dans le Plan Antichute du Ministère des solidarités et de la santé qui visent à réduire de 20 % le nombre de chutes mortelles ou invalidantes des personnes de 65 ans et plus d’ici 2024.

Plus globalement, il s’agit du symbole d’une ambition plus globale de la Ville de Lyon et de son CCAS de permettre à tous nos aînés de vieillir sereinement. Les établissements de la Ville sont présents pour accueillir tous les seniors, résidents ou à domicile, qui souhaitent s’informer et partager un moment ludique autour des sujets qui les concernent.

Les résidences autonomie seniors du CCAS de la Ville de Lyon ont pour mission de préserver le bien-être et l’autonomie de leurs résidents. C’est dans cette démarche que l'association Alerte interviendra à travers 5 grands temps :

• Sensibilisation sur l’aménagement du logement pièce par pièce.
  • Technique pour se relever après une chute.
  • Explication du dispositif de téléassistance.
  • Point sur les aides financières.
  • Temps d’échange.

Moment informatif et ludique, c’est surtout l’occasion de connaître tout ce qu’il faut savoir pour se sentir en sécurité au sein de son domicile !

Inscription
Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous les seniors sur inscription obligatoire au 04 37 24 28 18 ou par email contact@alerte-france.com

Dates et lieux des ateliers

La jauge est limitée à 12 personnes par ateliers maximum. Pass sanitaire et masque obligatoires.

Colonne de droite 1

l'association alerte

L’Association Alerte : Depuis plus de 40 ans, Alerte remplit une mission de protection et d’aide dans le secteur du maintien à domicile, en tant qu’association à but non lucratif. Alerte œuvre quotidiennement pour assurer la protection et la sécurité des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap. Elle facilite leur vie quotidienne, renforce leur bien-être et réduit, le cas échéant, leur isolement. En savoir plus sur alerte-france.com