Santé
- Publié le 14 novembre 2019

Hôpital de la Croix-Rousse : urgences 24h/24

Là-haut sur la colline, l’hôpital de la Croix-Rousse avance. Implanté au coeur de la vie de la cité, il rayonne de santé et offre sur le plateau, par l’innovation, une qualité croissante de services. Urgences ouvertes 24h/24 et nouveau bâtiment pour secteur de pointe, sur fond de... street art !

Contenu

Portes d’entrée universelles et malheureusement sur-sollicitées des hôpitaux publics, les services d’urgences sont souvent à la peine. Attentifs aux tensions dans ce domaine, les HCL multiplient les actions pour améliorer, au sens large, ce type de prises en charge. Et c’est notamment le cas à la Croix-Rousse où, depuis le 12 novembre, le service qui tournait jusqu’alors entre 8h et 19h, est ouvert 24h sur 24. 60 soignants et 11 médecins supplémentaires, hospitalisation rapide si besoin, espace d’accueil réaménagé et accès en voiture facilité, il s’agit de mieux répondre aux besoins de santé de la population du bassin nord lyonnais.

À la pointe

Par ailleurs, le service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital de la Croix-Rousse, à la pointe dans ce domaine, assure différentes missions au niveau régional et national, répondant ainsi aux enjeux de la stratégie nationale de santé. En cours de construction, un tout nouveau bâtiment dédié aux maladies infectieuses, opérationnel fin 2020, permettra de répondre à toutes les nouvelles exigences, en se tournant résolument vers l’avenir.

Enfin, avec l’union du talent et de la créativité, un projet plus léger mais riche de sens vient de voir le jour... à la maternité ! Plus précisément sur le mur extérieur du bâtiment qui héberge désormais, sur sa façade, une oeuvre de Faith. Cette artiste sud-africaine de street art intervenait dans le cadre de la Conférence de reconstitution budgétaire du fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme qui se tenait à Lyon. Elle a souhaité : "utiliser la représentation de l'amour d'une mère pour son enfant comme métaphore du soin et de l'attention inconditionnels portés à toute personne vulnérable au sein d'un hôpital. Plus qu'un rapport maternel, l’oeuvre incarne la force du lien entre le soignant et le patient, le protecteur et le protégé ". Occasion d’une petite balade de santé...

Plus d'infos

Cordonnées de l'Hôpital de la Croix-Rousse

En savoir plus sur chu-lyon.fr

Bloc recherche - Actualités