Santé
- Publié le 4 février 2022

Déménagement du centre de vaccination de Gerland à la Confluence

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon

Le centre de vaccination de Gerland déménage au Pôle de commerces et de loisirs Confluence : le nouveau centre ouvrira ses portes le mercredi 9 février à 8h30. Le centre de vaccination de Gerland sera fermé les 6,7 et 8 février pour la période de déménagement.

Fermeture définitive du centre de vaccination Confluence mercredi 30 mars à 18h.

L'offre de vaccination proposée par la Ville de Lyon et ses partenaires (HCL, URPS médecins et infirmiers libéraux) doit continuer pour  répondre concrètement à la crise sanitaire actuelle. Mais tout en facilitant la reprise nécessaire de la vie sociale et culturelle.

Dans ces conditions, le Palais des sports doit renouer avec sa mission première : l’organisation de manifestations grand public.
Dès lors, le centre de vaccination du Palais des sports de Gerland déménage au Pôle de commerces et de loisirs Confluence, à partir du mercredi 9 février.

Bien desservi par les transports en commun, ce nouveau centre de vaccination prendra place dans les anciens locaux de l’enseigne Décathlon (Pont 1), mis à disposition par la direction de Confluence. Ces nouveaux locaux, permettront également un accueil confortable et accessible pour les équipes et les usagers.

Le fonctionnement du nouveau centre de vaccination de Confluence sera assuré par l’ensemble des partenaires qui ont œuvré à la mise en place de celui de Gerland depuis janvier 2021 (Hospices Civils de Lyon, Ville de Lyon, Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) Médecins et Infirmiers), sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et de la Préfecture du Rhône, et en lien avec l’Assurance Maladie.

8400 vaccinations par semaine

Le centre de vaccination de Confluence assurera 1200 vaccinations par jour dès sa première semaine d’ouverture et fonctionnera du lundi au dimanche de 8h30 à 20h avec le soutien de 14 infirmier(e)s, 6 médecins, 8 étudiants, 18 agents administratifs et 2 cadres HCL.

Des chiffres en cohérence avec la disponibilité actuelle d’offre de vaccination sur le territoire lyonnais, aujourd’hui étendue aux professionnels de santé de ville et garantie également par l’ensemble de l’offre proposée par les autres centres de vaccination présents sur le territoire de la ville.

Un centre de vaccination pour adultes et enfants

L’offre de vaccination comportera deux flux au quotidien de 8h30 à 20h pour les enfants de 5 à 11 ans et les personnes à partir de 12 ans.

Le même chemin vaccinal qu’à Gerland

Le chemin vaccinal reste identique à celui qui était mis en place au centre de vaccination de Gerland :

• accueil / remplissage du questionnaire pré-vaccinal
  • test rapide d’orientation diagnostique sérologique proposé s'il s'agit d'une 1re injection
  • consultation médicale pré-vaccinale
  • accès au box de vaccination
  • enregistrement de la traçabilité de la vaccination, avec remise des documents et QR code.
  • A l’issue de la vaccination, un temps de surveillance post-vaccinale de 15 minutes est préconisé selon les recommandations.
Colonne de droite 1

Colonne de droite 3

plus que jamais les gestes barrières

Conjugué au temps hivernal et à l'extrême contagiosité du variant Omicron, la moindre application des gestes barrières participe au rebond épidémique actuel.
Il est donc, plus que jamais, nécessaire de limiter les comportements à risque et de respecter l'ensemble des gestes barrières au quotidien y compris pour les personnes vaccinées.