Santé
- Publié le 31 août 2020

COVID-19 : port du masque obligatoire dans toute la ville

Au regard de l'évolution de la diffusion du virus, le Préfet rend le port du masque obligatoire dans l'ensemble des villes de Lyon et Villeurbanne.

Jusqu'à lors, le port du masque n'était obligatoire que dans certains secteurs particulièrement fréquentés de Lyon.

Cependant la diffusion du virus a significativement augmenté dans le Rhône et la Métropole, le département ayant été placé en zone rouge -  circulation active de la COVID-19 le 27 août. Ainsi, le taux d'incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) a franchi le cap de 93/100 000 à Lyon selon l'ARS.

Au regard de cette évolution, le Préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes a pris un arrêté rendant le port du masque obligatoire sur l'ensemble du territoire de la ville à compter du 1er septembre.

Le port du masque n'est pas obligatoire pour les moins de 11 ans ainsi que pour les cyclistes et les joggers.

Le préfet a également annoncé que les contrôles dans les bars, centres commerciaux, transports en commun… seraient renforcés.

Colonne de droite 1

MASQUES ET GESTES BARRIÈRES

On peut considérer un niveau de protection optimal lorsque que deux personnes, distantes d'un mètre, portent toutes deux un masque. Si l'une des deux n'en porte pas, le niveau de protection est considérablement affaibli.

Attention, le port du masque ne remplace pas les gestes barrières :

- Lavez-vous régulièrement les mains

- Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir

- Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le

- Saluez sans serrer la main, évitez les embrassades

- Respectez une distance d'un mètre