- Publié le 19 août 2022

Covid 19 : La 2e dose de rappel, pour qui et quand ?

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon

En France, la vaccination contre la Covid-19 est recommandée pour tous à partir de 5 ans avec 2 doses, suivies d’un rappel vaccinal pour toutes les personnes de 12 ans et plus.

Un second rappel est fortement recommandé aux personnes de 60 ans et plus et aux immunodéprimés, et depuis le 20 juillet, aux personnes de moins de 60 ans présentant des risques de forme grave, aux femmes enceintes et aux personnes vivant dans l’entourage de personnes fragiles.

Pour qui est recommandée la deuxième dose de rappel ?

La quatrième dose de vaccin (= deuxième dose de rappel) est recommandée pour :

• Les personnes immunodéprimées âgées de 12 ans et plus : dès 3 mois après la première dose de rappel ;
  • Les personnes âgées de 12 ans et plus en contact régulier ou vivant avec une personne vulnérable ou immunodéprimée : dès 6 mois après la 1ère dose de rappel ;
  • Les femmes enceintes (dès le 1er trimestre de grossesse) : dès 6 mois après le 1re dose de rappel ;
  • Les personnes de 18 à 59 ans inclus à risque de forme grave de Covid-19 : dès 6 mois après la 1re dose de rappel ;
  • Les personnes de 60 à 79 ans inclus : dès 6 mois après la 1re dose de rappel ;
  • Les personnes de 80 ans et plus ainsi que les résidents en Ehpad : dès 3 mois après la 1re dose de rappel.

Depuis le 26 juillet 2022, sont également éligibles au 2e rappel :

• Les professionnels de santé, quel que soit leur âge ou leur état de santé ;
  • Les salariés du secteur de la santé et du secteur médico-social ;
  • Les aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables ;
  • Les professionnels du transport sanitaire ;
  • Les pompiers.

Le virus circule encore activement : il est donc important d’associer à la vaccination les mesures barrières, notamment le port du masque, dans les situations à risque (transports, lieux très fréquentés, …) et en présence de personnes fragiles.

Colonne de droite 2

Tout savoir sur le site du service public d'information en santé :

Site sante.fr