Santé
- Publié le 30 juin 2021

Ce qui change le 30 juin : fin des jauges dans les lieux accueillant du public

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon

4e et dernière des dates clés annoncées par le président de la République le 29 avril, le 30 juin voit la fin de la plupart des restrictions mises en places durant la crise sanitaire.

Contenu
  • Les restrictions de jauge sont levées dans les établissements recevant du public dans le maintien des gestes barrières (masques, désinfection des mains, distanciation). Magasin, théâtres, cinémas... peuvent accueillir autant de personnes que le permet leur jauge habituelle.
  • Il est possible de participer à tout événement de plus de 1 000 personnes en intérieur ou en extérieur à condition d'être muni d'un pass sanitaire.
    • reprise des festivals de plein air debout : un espace de 4 m2 par festivalier doit être réservé par les organisateurs. Le pass sanitaire est obligatoire au-delà de 1 000 personnes
    • compétitions sportives de plein air : pour les pratiquants amateurs, jusqu'à 2 500 personnes autorisées. Le pass sanitaire est obligatoire au-delà de 1 000 personnes
  • Le pass sanitaire européen est effectif à compter du 1er juillet et permet les déplacements au sein de l'Union européenne. 
  • Les discothèques demeureront fermées mais devraient rouvrir le 9 juillet.

Initialement programmée le 30 juin, le couvre-feu et l'obligation d'une attestation dérogatoire de déplacement ont finalement été levés dès le 20 juin.

 

Plus que jamais les gestes barrières

L’ensemble de ces mesures ne doit pas faire oublier l’importance du respect de tous les autres gestes barrières au quotidien, notamment le port du masque en cas de rassemblement, le lavage des mains et la distanciation physique dès qu’elle est possible.

Que l’on soit en bonne santé, malade, jeune, âgé, vacciné contre la Covid-19… pour tout le monde, il est recommandé d’appliquer encore les gestes barrières et de s’isoler si besoin.

Colonne de droite 1

 

 

 

le pass sanitaire

Le pass sanitaire s’applique à partir de 11 ans et n'est exigé que dans les situations de grands rassemblements, où le brassage du public est plus à risque au plan sanitaire. 
 
Colonne de droite 2

le point sur la vaccination

La vaccination est ouverte à tous dès 12 ans (avec accord des parents jusqu'à 18 ans). En plus des centres de vaccination, vous pouvez prendre rendez-vous auprès d'un médecin, d'un pharmacien ou d'un infirmier.
 

Bloc recherche - Actualités