Quartiers
- Publié le 5 juin 2018

Colbert en renouveau

Particulièrement imposants, les platanes de la place Colbert constituaient une menace pour la stabilité des murs de soutènement du site. Ils ont dû être abattus. Ils seront remplacés.

Quartier des Pentes

Les habitants, riverains et passants n’auront pas manqué de remarquer un changement de taille sur la place Colbert. Et pour cause. 22 platanes sur les 31 qu’elle comptait ont disparu. Les services de la Métropole de Lyon ont dû les couper en raison des dangers de différentes natures qu’ils représentaient.

Premier problème : plusieurs arbres de grande hauteur, datant de l’aménagement de la place il y a 150 ans, étaient implantés en tête des murs de soutènement. Leurs racines fragilisaient donc grandement ces parois.

En conséquence et deuxième écueil, l’enlèvement inévitable de ces fûts entraînait de fait l’exposition au vent des plus jeunes de leurs congénères. Ils auraient pu alors se rompre ou tomber à leur tour.

Enfin, des arbres étaient malades, blessés ou victimes de parasites, donc également susceptibles de casser. Ils présentaient aussi un risque pour les usagers de la place.

De nouveaux arbres seront plantés à l’automne après que le sol aura été retravaillé pour être rendu plus fertile.

Arbres à fleurs

Exceptionnellement, car ils ne sont plus privilégiés dans les villes en raison du risque de chancre coloré et de leur grande ampleur, des platanes seront réinstallés. Deux arguments pour ce choix : le respect esthétique de cette place
emblématique, un espace suffisant pour leur épanouissement.
Le long des murs de soutènement, dans les jardinières, des arbres à fleurs de type cerisiers du Japon seront préférés pour leur moindre prise au vent et leur système racinaire modeste. En outre, ils auront pour autre avantage de laisser une vue dégagée sur le panorama qu’offre le lieu.

Pour l’heure, en juin et en juillet, le chantier se concentre sur le confortement des murs de soutènement de la place.

Une réunion d’information pour expliquer aux riverains les motivations des abattages a été réalisée en amont par la Métropole de Lyon.

Plus d'infos

Toute l'actualité du 1er sur mairie1.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans la rubrique dédiée "La ville côté quartiers"