Projets urbains
- Publié le 17 juin 2022

Collège Truffaut (1er) : nouveau lieu de vie en 2023

Crédit photo : Muriel Chaulet

Résidence étudiante, auberge de jeunesse, l’association Lyon BD, une crèche… : le « nouveau » collège Truffaut sera particulièrement dédié à la jeunesse. Il sera tout de même ouvert à tous les habitants et habitantes de l’arrondissement, comme de la ville, qui pourront notamment profiter de sa cour intérieure.

Contenu

Dix ans après sa fermeture, le collège Truffaut va reprendre du service ! Mais ce ne sont pas des élèves qui arpenteront de nouveau les couloirs de ce site patrimonial emblématique du 1er arrondissement. Le public sera composé : d’étudiants logeant dans la résidence de 65 studios et 4 colocations gérée par la Sacvl (Société anonyme de construction de la Ville de Lyon) ; de touristes résidant à l’hostel Pilo, auberge de jeunesse proposant 45 chambres et un bar restaurant ; d’auteurs et autrices de bande dessinée en résidence ou invités par l’association Lyon BD ; d’enfants de la crèche dotée et ses 20 berceaux pris en charge par Les Petits chaperons rouges. En outre, des salles seront mises à disposition des associations comme l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) qui anime des groupes d’étudiants bénévoles engagés dans des actions solidaires, des centres sociaux, une association d’animation et de prévention. Ces salles aux fonctions plurielles seront des espaces de rencontre, de travail scolaire, de détente, de convivialité…

Valoriser et animer le patrimoine

Démarré en 2021, le chantier de réhabilitation est en cours. « L’enjeu était de faire revivre ce bâtiment en lui redonnant son lustre », souligne Joris Duquoc, directeur régional de Linkcity, maître d’ouvrage du projet. Un enjeu également pour la Ville soucieuse de valoriser le patrimoine et de l’animer. D’où ce projet multi-partenarial et multifonctions, porté par la Ville et la Métropole de Lyon, que les Lyonnaises et les Lyonnais pourront découvrir et dont ils pourront profiter début 2023.

L’association Lyon BD festival prendra place dans l’ancien gymnase du collège. « C’est un projet incroyable, un aboutissement », s’enthousiasme son président Philippe Brocard, « cela sera l’un des plus gros pôles de création BD d’Europe. » Résidences d’artistes du monde entier, accueil d’auteurs et autrices tout au long de l’année, expositions, rencontres avec le public..., ce centre de ressources présentera la bande dessinée comme un art vivant sous toutes ses formes et dans toutes ses expressions. Avec, à ses côtés, l’Épicerie séquentielle, l'école Emile Cohl et Battle BD.
Colonne de droite 1

UN PEU d'HISTOIRE

Le site de l’ancien collège Truffaut, situé au 4 place Lieutenant-Morel (1er), a été construit entre 1884 et 1887 sous la direction de l’architecte Prosper Perrin. Bâtiment à l’architecture remarquable, il a été entièrement voué à l’enseignement, dès son ouverture en 1887. Le collège Truffaut constitue un élément incontournable du patrimoine des Pentes de la Croix-Rousse. A la fois un symbole de la République et une institution, ce type d’école dite « Jules Ferry » est bâtie sur un modèle classique dans lequel l’enseignement était dispensé par genre et où l’ordre et  la discipline étaient de rigueur : le corps central était réservé aux espaces mutualisés et les ailes latérales permettaient la séparation des genres avec l’accueil des filles d’un côté et des garçons de l’autre. L’établissement a fermé ses portes en 2013.

Bloc recherche - Actualités