Collège Truffaut (1er) : nouveau lieu de vie en 2023
Résidence étudiante, auberge de jeunesse, l’association Lyon BD, une crèche… : le « nouveau » collège Truffaut sera particulièrement dédié à la jeunesse. Il sera tout de même ouvert à tous les habitants et habitantes de l’arrondissement, comme de la ville, qui pourront notamment profiter de sa cour intérieure.
Dix ans après sa fermeture, le collège Truffaut va reprendre du service ! Mais ce ne sont pas des élèves qui arpenteront de nouveau les couloirs de ce site patrimonial emblématique du 1er arrondissement. Le public sera composé : d’étudiants logeant dans la résidence de 65 studios et 4 colocations gérée par la Sacvl (Société anonyme de construction de la Ville de Lyon) ; de touristes résidant à l’hostel Pilo, auberge de jeunesse proposant 45 chambres et un bar restaurant ; d’auteurs et autrices de bande dessinée en résidence ou invités par l’association Lyon BD ; d’enfants de la crèche dotée et ses 20 berceaux pris en charge par Les Petits chaperons rouges. En outre, des salles seront mises à disposition des associations comme l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) qui anime des groupes d’étudiants bénévoles engagés dans des actions solidaires, des centres sociaux, une association d’animation et de prévention. Ces salles aux fonctions plurielles seront des espaces de rencontre, de travail scolaire, de détente, de convivialité…
Valoriser et animer le patrimoine
Démarré en 2021, le chantier de réhabilitation est en cours. « L’enjeu était de faire revivre ce bâtiment en lui redonnant son lustre », souligne Joris Duquoc, directeur régional de Linkcity, maître d’ouvrage du projet. Un enjeu également pour la Ville soucieuse de valoriser le patrimoine et de l’animer. D’où ce projet multi-partenarial et multifonctions, porté par la Ville et la Métropole de Lyon, que les Lyonnaises et les Lyonnais pourront découvrir et dont ils pourront profiter début 2023.