Professionnels
- Publié le 14 juin 2024

Les lauréats de l'appel à projets alimentation durable

Crédit photo : Muriel Chaulet - Anciela

La Ville de Lyon s’est engagée, à travers le plan de mandat 2020-2026, à favoriser une relocalisation de notre alimentation ainsi qu’une grande accessibilité alimentaire et justice alimentaire.

A travers un appel à projet, elle soutient chaque année plusieurs structures associatives et/ou membres de l’Economie Sociale et Solidaires qui proposent des actions, animent des lieux ou imaginent des solutions en faveur d’une alimentation plus durable.

Il s’agit à la fois de proposer des prix justes pour les agriculteurs et agricultrices à travers les compétences de la Ville et de permettre une accessibilité alimentaire de qualité à toutes et tous. Cette alimentation de qualité est un enjeu sanitaire, économique, et environnemental.

Structures et projets lauréats 2024

Anciela (7e)

• pour l’organisation du « Festival Agir à Lyon » le 29 septembre 2024 à la Maison pour Tous des Rancy à Lyon 3e, et la mise en avant d’initiatives en lien avec l’alimentation durable dans lesquelles peuvent s’engager les citoyens désireux de participer à la transition écologique et sociale du territoire.

Bellebouffe (1er)

• pour « Agir en faveur d’une alimentation écologique et solidaire à Lyon » en organisant la 2ème édition du Festibouffe et des ateliers axés sur le pouvoir d’agir d’habitants en situation de précarité.

La Ferme de la Croix-Rousse (4e)

• pour le programme « Alim en terre », des activités d’éducation et de sensibilisation à l'environnement et au développement durable.

Habitat et Humanisme Rhône (7e)

• pour l’animation de « L’escale solidaire du 2e », un tiers-lieu alimentaire pour favoriser l'accès des étudiants en précarité à une alimentation saine et durable.

Ka'Fête O Mômes (1er)

• actrice de l'alimentation durable auprès de tous les publics, pour l’animation du café familial et de la Ka’fêtine.

La Légumerie (4e)

• pour l’organisation des « Cantines Éphémères Solidaires et Durables de L'Oasis de Gerland », comprenant les Popotes du potager et les Tablées du potager.

Les Petites Cantines Félix Faure (3e)

• pour le projet « Permettre à tous de profiter d'un repas convivial et de qualité », qui prévoit une tarification adaptée du restaurant aux convives en situation de précarité.

Potinambour (Villeurbanne)

• pour la programmation d’ateliers mensuels autour de l’alimentation appelés « Au Four et au Moulin », à l'Espace des 4 vents à Lyon 8ème.

Récup & Gamelles (8e)

• pour le projet « Resto AntiGaspi et solidaires du 8ème », qui consiste en l’animation et la mise en place de tarifs différenciés au sein des restaurants de la MESA et la Récupéria.

Réseau AMAP (7e)

• pour « Rendre visibles les AMAP de Lyon » à travers une campagne de communication qui valorise l’engagement pour une agriculture paysanne que représente l’adhésion à une AMAP.

V.R.A.C. (Vénissieux)

• pour l’animation de la « Maison Engagée et Solidaire de l’Alimentation », un tiers-lieu alimentaire durable et solidaire dans le 8ème arrondissement et plus particulièrement la proposition d’une offre d’épicerie durable à moindre coût.
Colonne de droite 1
Colonne de droite 2

Mairie de Lyon
A l'attention de Mme Pauline Godeau