Patrimoine

5 août 2025

Travaux d'été : "adapter au changement climatique"

L'adaptation de la ville au changement climatique se visualise au travers de très nombreux chantiers. Dans les écoles ils peuvent être spectaculaires comme la création de 11 nouvelles cours nature, ou plus simples comme l'installation de brasseurs d'air. Ils permettent économie d'énergie, performance ou plus grand confort des habitants et usagers. Cet été, la Ville investit plus d’un million d'euros dans ces travaux.

Consommer moins tout en améliorant la qualité de service

La Ville de Lyon montre le chemin et l’exemple avec son propre patrimoine bâti. En rénovant ses bâtiments, en veillant à la qualité de l’air intérieur et au confort d’été, et en y intégrant des énergies renouvelables elles accompagnent toutes et tous vers l'adhésion à des modes de vie plus vertueux.

Cet ensemble de chantiers participent à ce que les Lyonnaises et les Lyonnais, les enfants et les personnes âgées, vivent mieux des périodes de canicules plus fréquentes. Mais ils permettent aussi à la ville d'économiser l'énergie, de réduire les pollutions de mieux répondre aux conditions climatiques actuelles et à venir.


Quelques exemples :

  • Réfection de l’étanchéité et de l’isolation de 3 toitures terrasses avant l’installation de panneaux solaires à la maternelle Harmonie.
  • Installation de brasseurs d’airs dans les classes et les salles d’activités des écoles Louise et Chapeau Rouge, et dans le groupe scolaire Ferdinand Buisson
  • Remplacement des luminaires par des LED dans le hall de la Maison de la danse, la grande salle du Théâtre des Célestins, le groupe scolaire des Grillons et le gymnase Colbert.
  • Création d'une rampe d'accès au restaurant pour les chariots biodéchets
  • Pose d’un voile d’ombrage dans la cour du groupe scolaire Créqui.
  • Remplacement de stores dans les crèches Chardonnet et André Philip.