Patrimoine
- Publié le 23 avril 2021

Réunion Publique : Ex-Ecole Nationale des Beaux Arts

Crédit photo : Sébastien Veyre

L’ancienne Ecole Nationale des Beaux-Arts est un site emblématique de la Ville de Lyon, situé rue Neyret, dans un bâtiment construit dans les années 1960 par l’architecte Paul Bellemain. Après le déménagement de l’ENSBA aux Subsistances en 2007, le bâtiment n’est occupé que partiellement, par le Service Archéologique de la Ville de Lyon, et par les réserves de l’Opéra National de Lyon.

Le devenir de l’ex-Ecole nationale des Beaux-arts suscite un réel intérêt dans le 1er arrondissement et bien au-delà.

Près de 100 personnes ont participé à la réunion publique initiée par la Mairie du 1er le 10 mai dernier, intitulée : « Ex-Ecole Nationale des Beaux Arts, des usages à réinventer ».

Yasmine Bouagga, Maire du 1er arrondissement, Sylvain Godinot, Adjoint à la Transition écologique et au Patrimoine, Chloë Vidal, Adjointe à la Démocratie locale et redevabilité – évaluation et prospective, Vie étudiante, Nathalie Perrin-Gilbert, Adjointe à la Culture ont fait part des informations majeures concernant le site, qui restera un bâtiment public, continuera à accueillir le service archéologique sur une partie de sa surface et sera ouvert à de nouveaux usages.

Pendant la phase de travaux qui démarrera dès 2021 (6 Millions d'euros pendant le mandat), une concertation, associant les lyonnaises et les lyonnais, permettra de co-construire un projet cohérent d’activités au service de la transition écologique, démocratique et sociale pour investir l’aile Est, la pile centrale et les deux toits-terrasses (espaces livrés en plateaux bruts). Des occupations temporaires, notamment hors site (ex. avec l’amphithéâtre des Trois Gaules) seront recherchées.