- Publié le 10 septembre 2021

38e édition des Journées Européennes du Patrimoine

Les JEP mettent en avant la jeunesse et innovent avec 4 parcours thématiques.

Ces journées sont l'occasion de poser un autre regard sur le patrimoine à travers des visites, des animations et des balades urbaines inédites et libres d’accès, sauf mention contraire et cas nécessitant une réservation préalable.

Les animations proposées dans le 1er arrondissement

Dans le 1er, près de 50 activités sont proposées (expositions, animations, visites guidées, concerts, parcours extérieurs, etc.) dans des sites remarquables comme l’Hôtel de Ville, les Subsistances, l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, l’Eglise Saint-Bruno, l’Opéra de Lyon, le Lavoir Public et bien d’autres encore.

En voici quelques exemples :

• Conférence/débat sur les ponts de la Saône dans le 1er arrondissement : le 18 septembre à 14 h 30 et 16 h 30

Dès l'époque romaine un pont traversait la Saône à l'emplacement de l'actuelle passerelle Saint Vincent. Cette dernière a une histoire bien singulière tout comme son voisin, le pont de la Feuillée. En lien avec la Mairie, la Commission Patrimoine du 1er arrondissement propose une conférence, ponctuée d'anecdotes, qui évoquera les histoires des ponts traversant la Saône (ponts de la Feuillée, Saint-Vincent, du Change, de Serin, etc.) et les moyens utilisés par les habitants pour traverser la rivière au fil des siècles.

En outre, une exposition photos sur ces ponts est visible en Mairie du 13 au 18 septembre.

Présentation du passe sanitaire et port du masque obligatoires. 49 personnes maximum.
Réservation obligatoire : ma1.evenements@mairie-lyon.fr

Entrée gratuite, accès TCL : Bus C13, C18, S12, S6 (arrêt Mairie du 1er)

• Balade urbaine " Où sont les Femmes ? " : le samedi 18 septembre à 11 h

Cette balade a été créée par Filaction pour (ré)intégrer les femmes, souvent oubliées, dans le matrimoine local lyonnais. Artistes, poétesses, réalisatrices, militantes, résistantes ou encore gastronomes.  On se balade, on flâne, on observe  pour(re) découvrir les femmes qui ont marqué de leur empreinte notre ville et notre histoire. Départ sur la Place Louis Pradel et arrivée à 13 h à la Fresque des Lyonnais.

Inscriptions obligatoire : par mail : baladesurbaines@filactions.org ou en ligne : https://framaforms.org/balade-urbaine-ou-sont-les-femme-1er-arrdt-1622116514

• Les visites guidées du Lavoir Public :

La nouvelle équipe du lavoir public vous propose de découvrir ce lieu emblématique des pentes du 1er arrondissement et son offre culturelle diversifiée et inclusive. RDV au 4 impasse Flesselles entre 9 h et 18 h

La nouveauté 2021 : les 4 parcours thématiques

Cette année, et pour la première fois, le programme présentera 4 parcours thématiques pour guider le public à travers les animations proposées par vos structures. L’objectif est de donner une vision large du patrimoine par le biais de cette sélection.

Voici ces 4 parcours :

• Le parcours Héritage des Femmes (ou matrimoine) met en lumière quelques-unes des femmes qui ont construit l'histoire artistique, culturelle et humaine de nos sociétés. Dans le 1er : le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon propose des visites familiales, libres ou guidées ponctuées d’impromptus musicaux et dansés (6 quai Saint-Vincent)
  • Le parcours Jeunesse vous propose d'aborder le rôle de la jeunesse, héritière, mais aussi actrice, voire créatrice, du patrimoine matériel et immatériel de notre société. Dans le 1er, l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon propose une visite inédite : découvrez les coulisses de la création d'un établissement d'enseignement supérieur artistique (8 bis quai Saint-Vincent)
  • Le parcours sportif vous propose d'emprunter une partie de l'itinéraire cyclable ViaRhona (qui traverse 10 communes de la Métropole) tout en profitant de certaines activités spécialement ouvertes pour les JEP.
  • Le parcours naturel vous emmène dans des espaces verts, à la rencontre de certaines cultures, mais aussi au cœur des changements urbains.

Pour en savoir plus :

Pour obtenir plus d'informations, découvrir toutes les offres de ces JEP 2021 et filtrer les animations sur le 1er, consultez le site : https://jep.grandlyon.com