Mobilités

18 juillet 2025

Travaux d’entretien et de modernisation sur le métro C

La ligne C du métro lyonnais continue sa mue. Symbole du patrimoine technique et historique de la ville, ce métro unique au monde, équipé d’une crémaillère sur une partie de son tracé, fait l’objet d’un vaste programme de modernisation.

Dans ce cadre, d'importants travaux sur l’alimentation électrique seront réalisés durant l’été permettant de limiter les impacts pour les usagers en cette période de moindre fréquentation. La ligne sera ainsi totalement interrompue entre les stations Hôtel de Ville et Cuire, du lundi 4 au dimanche 17 août 2025 inclus.

Du lundi 4 au dimanche 17 août inclus, la ligne C13 sera renforcée entre Terraux-Tobie Robatel et Cuire afin de compenser l’interruption du métro C. Pendant cette période, la fréquence sera améliorée : du lundi au vendredi, un bus passera toutes les 7’ à 20’. Le samedi, la fréquence variera entre 10’ et 18’, et entre 10’ et 15’ le dimanche.
 

Mise en service en 1974 sur l’ancien tracé du funiculaire Croix-Paquet <> Croix-Rousse, la ligne C transporte aujourd’hui 30 000 voyageurs par jour. Alliant technologie atypique et attachement populaire, elle demeure l’un des piliers historiques du réseau TCL. Véritable icône du métro lyonnais, elle continue d’incarner une mobilité urbaine ancrée dans l’histoire, tout en se tournant résolument vers l’avenir. Ces interventions techniques permettront de renforcer la fiabilité et la sécurité du service pour les décennies à venir.

A lire aussi