Mobilités
- Publié le 28 août 2023

Piétonnisation du Bas des Pentes

Crédit photo : Cédric Perrier - Métropole de Lyon

La Presqu'île de Lyon, riche de son histoire et de son patrimoine, ainsi que de sa vie économique, commerciale et culturelle dynamique, occupe une place spéciale dans le cœur des Lyonnaises et Lyonnais. Afin de renforcer son attrait et de l'adapter aux défis du futur, la Métropole de Lyon, la Ville et la Mairie du 1er arrondissement a lancé le projet « Presqu'île à Vivre » visant notamment à piétonnisé le quartier du Bas des Pentes via les rues Puits-Gaillots, Sainte Catherine, Romarin, Saint Polycarpe, Désirée, Terraille, Saint Claude, la rue et place du Griffon et la petite rue des Feuillants à partir du 1er octobre prochain.

L'accès à l'aire piétonne sera contrôlé par une borne à l'entrée de la rue Puits Gaillot. Le périmètre restera accessible aux taxis, services publics et services de secours (police, SAMU, pompier) à toute heure.

Les habitant·e·s, locataires de garage, commerçants et artisans du secteur pourront obtenir un badge d’accès en Mairie du 1er arrondissement à partir du 28 août 2023.

Cette initiative valorisera le quartier, favorisera la sécurité des piétons ainsi que le confort de tous et toutes, tout en apaisant les nuisances liées au trafic automobile.

Plan des rues piétonnisés

INFOS PRATIQUES POUR RÉCUPÉRER VOTRE BADGE :

Les personnes qui habitent le secteur, louent une place de parking en ouvrage à l'année, sont  propriétaires ou locataires d'un garage, d'un commerce ou d'un local professionnel dans le secteur piéton peuvent  obtenir un badge d'accès à la zone, dans la limite de 2 badges par foyer et 1 par local commercial et par garage. Ces badges peuvent être délivrés sur justificatifs à partir du 28 août 2023 en Mairie  du 1er arrondissement (2 Place Sathonay, Lyon 1er) aux heures d'ouverture de la Mairie, à savoir :

De 7h45 à 15h du 28 au 31 août (horaires d'été)
De 8h45 à 16h45 le lundi, mardi, mercredi et vendredi (à partir du 1er septembre)
De 10h à 16h45 le jeudi (à partir du 1erseptembre, sauf le premier jeudi du mois ouverture à 13h30,
le 7 septembre notamment)
De 9h30 à 12h le samedi

Nous vous remercions de vous munir de :

• La carte grise du véhicule
  • Une quittance de loyer de moins de 3 mois ou taxe d'habitation ou justificatif prouvant  l'utilisation d'un garage ou le justificatif de location de place de parking en ouvrage
  • Pour les professions libérales: une carte professionnelle et justificatif de domicile professionnel
  • Pour les véhicules sociétés : attestation de la société mentionnant que l'intéressé est le principal conducteur
  • Véhicule des parents: attestation d'assurance mentionnant l'intéressé comme conducteur

Le badge sera délivré pour une durée d'un an renouvelable chaque année, en Mairie du 1er arrondissement sur présentation des justificatifs actualisés.

Si vous changez de véhicule, merci de prévenir sans délai la Mairie du 1er arrondissement.

L'ouverture aux livraisons s'effectuera par ap­pui sur le bouton « Livraison » de 6h à 11h30 tous  les matins. Dans toute autre situation il est possible de s'adresser à l'interphone de la borne,  disponibles 24h/24 et ?j/7 sur simple pression du bouton « Appel » (présence du véhicule devant le  site borne nécessaire).

Les circulations devront se faire à l'allure du pas (moins de 6 km/h) et en cédant la priorité aux  piétons. Le stationnement de véhicules dans le secteur piéton n'est pas autorisé, même pour les  ayants-droit, titu­laires d'un badge. Seul l'arrêt est autorisé pour des opérations de  chargement/déchargement de marchan­dises ou de passagers, avec le conducteur restant à proximité  du véhicule et pour une durée maximale de 30 minutes.

Deux passages consécutifs aux bornes doivent être séparés d'un délai minimum de 30 minutes.