Loisirs
- Publié le 6 juin 2023

Les joies (estivales) du grand bain

La piscine Mermoz

C’est l’été, on se détend en profitant des joies des sports nautiques ! Cette année, en plus des piscines estivales, deux piscines "d’hiver", Saint-Exupéry et Tronchet, sont à disposition des baigneurs.

Comment offrir aux Lyonnaises et aux Lyonnais un accès de qualité aux piscines pendant l’été tout en prenant en compte les alertes précoces pour un usage économe de l’eau ? Les services de la Ville ont anticipé les contraintes pour proposer un scénario adapté. Il consiste à ouvrir deux "piscines d'hiver", Tronchet (6e) et Saint-Exupéry (4e), avec une ouverture en continu, plutôt que les deux piscines éphémères installées l’an dernier, pour économiser l’eau.

Quant aux traditionnels bassins extérieurs (Centre nautique Tony Bertrand / Duchère / Mermoz), les deux créneaux différents en journée assurent un turn-over au niveau des usagers et permettent d’accueillir plus de baigneurs. L’été dernier, quelque 200 000 baigneurs ont ainsi fréquenté les piscines de la Ville.

Très appréciées des baigneurs, de nombreuses animations sont programmées. Des maîtres-nageurs sauveteurs de plusieurs établissements proposent des cours d’aquagym ou d'aquabike. Au programme également pour La Duchère, Mermoz et le Centre Nautique Tony Bertrand : jeux de ballon (volley, tennis-ballon, basket, water-polo…), ping-pong, baby-foot, jeux de société, jeux d’adresse, structures gonflables aquatiques, jeux de raquettes… Enfin, au CNTB, opération DimFit le dimanche pour des cours de remise en forme encadrés par l’association AS Fitness. Toutes ces animations sont en accès libre (sans réservation) et sont comprises dans le prix d’entrée. Pour un bel été !

Maître nageur sauveteur : la Ville Recrute !

maître nageur sauveteur

La Ville de Lyon recrute plusieurs maîtres-nageurs sauveteurs pour la période du 1er juin au 31 août. Sous la responsabilité du chef de bassin, vous assurez les missions de surveillance de bassins et gérez la sécurité des usagers en piscine d’été. Si vous êtes titulaire du BEESAN, BPJEPS AAN et/ou BNSSA, postulez en ligne !

Colonne de droite 1

horaires et dates

CNTB (Centre nautique Tony Bertrand) : du 10 juin au 3 septembre, tous les jours 10h30-15h / 15h30-20h, sauf lundi 12h-20h

Duchère : du 29 juin au 30 août, tous les jours 10h30-15h / 15h30-20h, sauf vendredi 12h-20h

Mermoz : du 30 juin au 31 août, tous les jours 10h30-15h / 15h30-20h, sauf mardi 12h-20h. Nocturne jusqu’à 21h les 11, 18 et 25 juillet.

Saint-Exupéry : du 26 juin au 28 juillet, sauf week-end, ouverture en continu de 10h à 17h ou de 12h à 19h.

Tronchet : du 26 juin au 1er septembre, sauf week-end, 12h-17h en continu.

Vaise : du 3 juillet au 1er septembre, du lundi au vendredi, de 7h à 14h. Ouverture exceptionnelle les 2 et 3 septembre de 7h à 14h.

Réservation et paiement en ligne fortement conseillés sur https://www.piscines-patinoires.lyon.fr ; la vente sur site restant possible.

Et aussi :
• Centre nautique Lyon-St Fons-Vénissieux : du 18 juin au 24 août, tous les jours : 10h-18h30

Parc Aquavert (Francheville) : du 4 juillet au 27 août, du mardi au dimanche : 13h-18h45

Colonne de droite 2

Opération DimFit pour garder la forme !

« Yoga, pilates, renforcement musculaire, abdos fessiers, réveil musculaire, zumba, fit boxing, latino fit : nous allons proposer un large éventail d'activités aux usagers du Centre nautique Tony Bertrand, tous les dimanches de juillet et août à 11h et à 12h. L'ensemble de ces activités est accessible au grand public à partir de 15 ans sans surcoût sur le prix de l’entrée. Ces cours seront assurés sous abri, pour les participants soient protégés des fortes chaleurs ou des intempéries. "Prenez soin de votre corps, c’est le seul endroit que vous avez pour vivre…" : c’est notre devise et nous la mettons en pratique. »

Samir Labidi, de l’association AS Fitness, organisateur de DimFit au CNTB.

asfitness.fr