Jeunesse
- Publié le 5 septembre 2023

Soirées Jeunesses

Crédit photo : Benoit Drigny

Les 29 et 30 novembre 2023, rendez-vous à l’Hôtel de Ville pour les Soirées Jeunesses : un temps fort d’échanges, de fêtes, d’animations et de rencontres entre les jeunes de 12 à 25 ans qui habitent, travaillent, étudient et s’investissent à Lyon, les élus et les professionnels qui les accompagnent au quotidien.

Parce que les jeunesses ont plus que jamais besoin que l’on s’intéresse à elles, la Ville de Lyon s’engage en faveur de toutes et tous les jeunes entre 12 et 25 ans qui habitent, travaillent, étudient ou s’engagent sur le territoire.

Pour formaliser cet engagement, échanger, débattre, et rendre lisibles et visibles les actions de la Ville et de ses partenaires, participez aux Soirées Jeunesses, les 29 et 30 novembre à l’Hôtel de Ville.

Temps fort et festif, ces soirées seront l’occasion de faire dialoguer élus, jeunes et professionnels autour des enjeux que traversent cette génération pour construire ensemble la première feuille de route politique pour les jeunesses à Lyon. Au programme, ateliers, débats et animations festives.

Inscriptions et programme des Soirées à venir.

Grande consultation Oyé!

Jusqu'au 29 novembre, la Ville de Lyon récolte l’avis de toutes les lyonnaises et les lyonnais à travers une grande consultation Oyé : participez ici.

Constitution d'une Assemblée de jeunes

En amont, une Assemblée de 40 jeunes entre 16 et 25 ans de tous horizons se réunira sur 4 séances pour participer activement aux Soirées Jeunesses, autour des thématiques qui les concernent. La participation à cette Assemblée sera gratifiée de 200€.

Les inscriptions à l'Assemblée sont closes ! Les candidats recevront sous peu une réponse par mail.

Que va-t-on faire pendant ces 4 séances ?

• Réfléchir ensemble à ce qui est important pour les jeunes et pour la Ville de Lyon, dans le but d’améliorer leur bien-être
  • Imaginer des nouvelles idées pour répondre aux besoins des jeunes
  • Se rencontrer, apprendre à se connaître de manière ludique
  • Mieux comprendre comment fonctionne la ville et comment chacun peut prendre part aux sujets importants

A quoi va me servir cette expérience ?

• Contribuer et faire entendre ma voix pour construire une politique au plus proche des besoins des jeunes lyonnaises et lyonnais
  • Rencontrer des personnes inspirantes et élargir mon réseau (des jeunes de mon âge, des élus, des associations, des professionnels de la jeunesse)
  • Monter en compétences sur la prise de parole en public, l'argumentation de débats, la construction d'idées et de projets
  • Mieux connaître le fonctionnement de ma ville
  • Valoriser cet engagement citoyen sur mon CV

A quoi je m’engage en participant ?

• Participer aux 4 séances de travail animées par l’association Osons Ici et Maintenant. Les séances auront lieu dans différents espaces emblématiques de la ville (les 25 octobre, 2, 15 et 21 novembre de 18h30 à 21h)
  • Participer aux Soirées Jeunesses les 29 et 30 novembre à l’Hôtel de Ville
  • Participer à la séance collective de bilan le 13 décembre 2023