Etudiants
- Publié le 8 août 2023

Focus sur les projets APIE de la rentrée

La Ville de Lyon et la Métropole proposent aux associations étudiantes une enveloppe budgétaire pour booster vos projets. L’Appel à Projets Initiatives Étudiantes a lieu tous les ans à l’automne et au printemps pour vous aider à réaliser vos initiatives mais également développer vos capacités dans le monde associatif étudiant. Les objectifs sont d’accompagner le développement d’initiatives associatives étudiantes ou d’actions associatives qui les soutiennent, stimuler l’engagement des étudiants dans les problématiques sociétales et écologiques et valoriser les actions qui favorisent l’expérimentation et l’innovation

5ème « Earth Sound Festival » par Solidari’Terre

Ouvert aux étudiants de l’EMLYON mais également à tous les Lyonnais, le Earth Sound Festival a toujours lieu début septembre à Lyon donc rendez-vous le samedi 2 septembre 2023 à la Cité des Halles à partir de 14h jusqu’à 1h du matin.

Tout au long de l'après-midi, les 3000 festivaliers attendus pourront découvrir des initiatives concrètes qui répondent aux enjeux sociétaux et environnementaux d'aujourd'hui via des stands de sensibilisation tenus par des associations qui proposeront des activités à la fois pédagogiques et ludiques, via deux tables rondes sur des thèmes qui touchent directement les étudiants, via la découverte de jeunes artistes engagés et des ateliers DIY.

Le soir, l’événement se transformera en festival de musique avec dj set et food truck responsable. Le tout se fait dans la joie, la bonne humeur et surtout en musique !

Solidari Terre

Welcome Weeks 2023-2024 par ESN CosmoLyon

Les « Welcome Weeks » proposent de faciliter l’arrivée des jeunes en mobilité du 28 août au 31 octobre 2023 et du 2 janvier au 18 février 2024.

Elles permettent la création d’une communauté interculturelle et favorisent l’intégration dans la vie de la cité grâce aux associations locales ou aux activités culturelles. Durant ces 10 semaines d’automne, les étudiants pourront participer au Erasmus Got Talent (concours de talent comme le chant, danse, …), cafés des langues, cosmoapéros, activités Explorasmus, promenades intergénérationnelles, sorties sportives (bowling, laser game, etc).

La découverte de la ville à travers différents parcours permettant de repérer les lieux utiles (agences TCL, parcs, pharmarcies) et des outils comme les cartes de la ville et de la métropole, des préservatifs, un calendrier d’activités de rentrée, le numéro de Nightline sont également proposés. Une découverte de la vie lyonnaise aux rythmes dynamiques de la diversité culturelle !

ESN

Challenge étudiant « Un diner anti-gaspi » par Les Petites Cantines Perrache

Dans le même esprit que l’émission de télévision « Un diner presque parfait » du groupe M6, quatre équipes d’étudiants devront s’affronter pour faire vivre la meilleure soirée aux convives présents lors de chaque soirée (le dernier jeudi du mois) entre septembre et décembre 2023.

Le challenge est donc de concocter un repas à partir des fruits et légumes invendus sur la semaine et récupérés par Les Petites Cantines Perrache, ouvertes du Mardi au Dimanche au 74 rue de la Charité à Lyon. Durant ces 4 soirées, les équipes de ce défi seront en cuisine dès 17h tandis que les convives, étudiants et grand public pourront profiter d’une activité ludique ou d’un jeu de 19h à 20h puis du grand repas partagé jusqu’à 22h. Convivialité, esprit d’équipe et dégustation culinaire seront donc au rendez-vous !

Photo des locaux des Petites Cantines Perrache fournie par l’établissement

Contact :

Focus sur ANIMA’FAC, le réseau des associations étudiantes

ANIMA’FAC connecte son réseau afin de permettre une mutualisation des connaissances, des expériences et d’impulser des dynamiques inter-associatives. Pour cela, de nombreux projets et événements animent le calendrier d’Animafac : rencontres inter-associatives locales, régionales et nationales ; formations à la gestion associative ; événements thématiques (lutte contre les violences sexistes et sexuelles, ouvrir son événement à des personnes porteuses de handicap, solidarité internationale, etc) ; programmes d’accompagnement dans l’ESS ; programmes de mentorat pour l’insertion professionnelle des jeunes ; appels à projets ; etc.

Redynamiser la vie associative étudiante, favoriser l’interconnaissance, créer des cadres d’échanger et valoriser les initiatives étudiantes, sensibiliser à la réalisation d’événements écoresponsables et inclusifs. Une association qui se veut être le partenaire des étudiants !

Animafac