- Publié le 11 décembre 2021

Un nouveau verger urbain dans le jardin Croix-Paquet

Crédit photo : Laurence Hugues

Depuis le 9 décembre 2021, le 1er arrondissement compte un nouveau verger urbain dans le jardin Croix-Paquet. Des jardiniers de la Direction des Espaces Verts (DEV des élèves de l’école Servet et  dés élu·e·s de la Ville de Lyon et de la Mairie du 1er ont planté près d’une cinquantaine de jeunes plantes, pieds de vigne et arbres fruitiers.
Cette création vient compléter de précédentes initiatives et contribuer à renaturer la ville dans son ensemble, pour la rendre plus résiliente face au réchauffement climatique et plus agréable à vivre pour les habitants.

Le nouveau verger urbain Croix-Paquet

Situé dans le jardin municipal éponyme, ce verger comporte désormais sur 275 m2 une 50ne de végétaux comestibles : 21 variétés d’arbres fruitiers (9 espèces différentes représentées : abricotiers, cerisiers, cognassiers, figuiers, nashi, pêchers, pommiers, poiriers, pruniers) ; des kiwis et fruits rouges (groseilliers, framboisiers, etc.) ; des plantes mellifères et des vignes. Les arbres sont plantés dans une prairie fleurie.
2 classes de l’école élémentaire Michel Servet, toute proche, se sont montrés très enthousiastes et curieux à l'idée de participer à cette plantation et de mieux (re)connaître la végétation.
Plusieurs élu·e·s de la Ville de Lyon et et la Mairie du 1er arrondissement étaient présent·e·s :

• Gautier CHAPUIS, Conseiller délégué au Maire de Lyon en charge de l’Alimentation locale et de la Sécurité alimentaire,
  • Laurence Hugues, Adjointe au Maire du 1er arrondissement, déléguée à la transition écologique et à la démocratie,
  • Mathilde Cortinovis, Conseillère d’arrondissement déléguée à l‘alimentation durable et accessible.

Un beau moment d’apprentissage et de mobilisation collective !

Le développement des vergers urbains

Ces vergers poursuivent plusieurs objectifs :

• Créer des ilots de nature de proximité et améliorer le cadre de vie (lieu de fraicheur lors des canicules, amélioration de la qualité de l’air, traitement paysager)
  • Favoriser l’appropriation citoyenne des espaces publics communs,
  • Informer, éduquer, transmettre :
    • En sensibilisant à l’écologie grâce aux évolutions du verger au rythme des saisons
    • En rendant les écoliers acteurs de la végétalisation de la ville et en développant leur appétence pour le jardinage
    • En sensibilisant plus largement les habitant·e·s à une alimentation saine/locale et aux bons gestes horticoles (lors des ateliers pédagogiques mis en place par des associations naturalistes à l’occasion des plantations, de la taille des fruitiers, de la cueillette)
  • Conserver les variétés patrimoniales, en partenariat avec le Centre de Ressources de Botanique Appliquée (CRBA)
  • Favoriser la biodiversité  (en nourrissant les insectes pollinisateurs comme les abeilles et les papillons, et en accueillant de nombreux oiseaux, été comme hiver)

La végétalisation, une priorité pour la Mairie du 1er et la Ville de Lyon

Le 1er arrondissement et les élèves de l’école Servet n’en sont pas à leur coup d’essai !
En effet, le 1er a inauguré son verger municipal Bodin-Magneval (une 30ne  d'arbres fruitiers et une 60ne de pieds de fruits rouges) le 1er décembre 2020. Et les élèves de CP de l’école Michel Servet ont participé aux plantations et à l’entretien d’arbustes dans ce même jardin, le 18 mars 2021, avec la DEV.
En outre,700 jeunes végétaux, aptes à reprendre plus facilement en s’adaptant mieux aux contraintes de sols et de climat,ont été plantés à côté du tunnel de la Croix-Rousse : sur le talus des Fantasques et sur le talus de Provence.
Sans compter les 14 jardins de rue déjà créés ou le soutien au réseau de jardinage « On sème dans le 1er » et les projets de végétalisation de cours d’école et de création d’un nouvel espace vert (friche Bon Pasteur).

Plus globalement, la Ville de Lyon ambitionne de planter plus de 50 vergers, avec près de 3 000 arbres fruitiers pour une ville végétale et comestible.
Depuis le début du nouveau mandat, 9 vergers (soit 1 150 arbres et arbustes) ont été plantés et près de 60 % des nouvelles surfaces végétalisées ont été créées dans les arrondissements les plus carencés en espaces verts. D’autres vergers seront plantés durant l’hiver 2021/2022 et les plantations seront participatives, avec les habitants pour la plupart, les écoles.