Environnement
- Publié le 1 juillet 2021

Ouverture des Forêts d'Asie

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon

Découvrez les Forêts d'Asie au Parc de la Tête d'Or, le 7 juillet à partir de 14h.

C'est un biotope singulier qui vient se nicher au sein du Parc de la Tête d'Or. Cet espace reconstitué accueillera 25 espèces animales menacées dans leur milieu naturel (dont plus de la moitié inscrites sur la Liste Rouge des espèces protégées), dans le cadre de programmes mondiaux de protection et de reproduction de ces espèces.

Un des objectifs du projet est d'amené le visiteur à prendre conscience du caractère remarquable et de la place de l'animal dans ce milieu, mais aussi de sa fragilité et des menaces qui pèsent sur ces espèces dans leur milieu naturel, en raison de l'activité humaine. Ce nouvel espace est en effet un outil efficace de sensibilisation du public à la diminution dramatique voir la disparition de milieux naturels remarquables fragiles, avec tout leur cortège d’espèces végétales et animales.

Les forêts d'Asie et leur biodiversité endémique sont essentiellement menacées par l'extension des zones urbaines et la culture du palmier à huile, source lucrative de revenus des grandes industries agroalimentaires.

"Un lieu qui invite au débat avec la population sur les grands problèmes de société et au croisement des savoirs. Un lieu de sensibilisation et de pédagogie sur la préservation de la nature et de sa biodiversité."

Charlotte Vergély, architecte et Jeanne Souvent, paysagiste

Accueillir des animaux en danger dans leurs biotopes

Le nouvel espace « Forêts d’Asie » consiste en la réhabilitation complète 3 700 m² de l’ancien bâtiment des éléphants qui accueille aujourd'hui à la fois les animaux, et les visiteurs, ainsi bien sûr qu'une palette végétale aux contraintes hygrométriques, d’éclairage et de température particulières (milieu de forêts tropicales humides).

Ce sont 82 espèces végétales différentes qui ont été plantées, soit au total 10 050 végétaux, dont une grande partie ont été fournis par le jardin botanique (semences, divisions, boutures, de végétaux de collections sous serre) et le Centre de Production Horticole de la Ville.

Au total, ce nouvel espace accueille 25 espèces animales, dont 14 espèces sont classées en danger selon les critères de la liste rouge de l’UICN, et 16 espèces participent à des programmes ex situ européens (EEP), soit environ 80 animaux.

Colonne de droite 1

Ouverture au public : infos pratiques

Forêts d’Asie ouvre au public à partir du 7 juillet à 14 h.

Les accès au zoo s’adaptent dès le 7 juillet ainsi que les jours d’ouverture :

Pour permettre aux visiteurs de découvrir l’ensemble des installations accueillant des animaux et ainsi vivre une expérience enrichissante, un sens de visite va être mis en place au sein du zoo, comme dans Forêts d'Asie. Il proposera une lecture pédagogique du zoo, des espèces, des menaces qui pèsent sur les différents biotopes.

L'accès à Forêts d'Asie sera limité à une jauge maximale de 199 personnes (jauge réglementaire Etablissement Recevant du Public, non liée à l'épidémie de COVID-19).

Les accès au zoo seront possibles par deux portails distincts aux deux extrémités de l’allée du parc aux moutons :
   o  Au nord : au croisement de l’Allée du grand camp
   o  Au sud : au croisement avec l’Allée de la volière
Ce circuit permettra ou non de réaliser la boucle de Forêts d’Asie.

Le zoo retrouvera ses horaires d’ouverture habituels de 9 h 30 à 18 h 30 tous les jours sauf le mardi. L’espace des Forêts d’Asie fermera lui à 18 h pour permettre une fermeture sereine du site.

Un jour de fermeture hebdomadaire permettra aux équipes de réaliser les entretiens les plus complexes lors de l’absence du public et en particulier les interventions délicates en présence des animaux dans les volières de Forêts d’Asie.