- Publié le 22 juillet 2021

Demain, le zoo de la Tête d'Or

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon - Plaine africaine : girafes

Au sein de l’écrin de nature formé par le Parc de la Tête d’Or, le zoo, d'une surface de 8 hectares, est le 2e plus ancien parc zoologique de France, et le plus grand zoo gratuit. Il accueille plus de 400 animaux pour 67 espèces différentes dont près de la moitié participent à des programmes européens d’élevage. C'est un lieu résolument au service du vivant et de la biodiversité.

« Le Parc de la Tête d’Or est un lieu précieux pour le vivant : pour l’observer, le comprendre et le protéger. Nous souhaitons faire évoluer le zoo du parc de la tête d’Or pour en faire un site pilote pour le bien-être animal, tout en renforçant ses missions de sensibilisation et de pédagogie ».
Grégory Doucet, Maire de Lyon

Plus de la moitié des espèces présentes au zoo depuis 2016 sont classées en danger par la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), cette proportion croissante démontre tout l’engagement du Zoo de Lyon dans ses missions de Conservation de la diversité biologique.

Fidèle aux principes de préservation de la biodiversité appliqués à la ville, les équipes s’appliquent également à sensibiliser le grand public et les scolaires aux enjeux de la conservation de la biodiversité par de nombreuses actions pédagogiques. Chaque année, le Zoo de Lyon accueille environ 4 000 scolaires dans le cadre de ses programmes éducatifs (du primaire au Lycée).

En 1999, le parc de la Tête d’Or s’est doté d’un schéma directeur d’aménagement. Il a été défini avec l’appui du docteur Jean-Luc Berthier, zoologiste, ancien responsable des collections vivantes du Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

Colonne de droite 2

Le zoo en chiffres

8 hectares, dont 2,7 consacrés à la plaine africaine
► Plus de 67 espèces