11 décembre 2020

Anniversaire de la COP 21 : Lyon engagée dans l'urgence d'agir

Le thermomètre mondial flambe, la Ville de Lyon pleinement engagée dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Il y a 5 ans, lors des Accords de Paris, la France faisait la promesse de tout faire pour maintenir la hausse du climat en dessous de 2°.

Mais les paroles ont été vaines, et le climat continue de se dérégler : 2019 fut l’année la plus chaude de tous les temps.

Le climat ne se satisfait pas de rustines, de mesures d’ajustement, d’inflexions à la marge. A l’occasion de l’anniversaire des Accords de Paris, la Ville de Lyon, en partenariat avec sa Métropole, illumine ses bâtiments en rouge pour symboliser l’urgence à agir.

Permettre au climat planétaire de rester sous la barre des 2° c’est l’ambition que porte réellement la Ville de Lyon. Deux degrés qui génèrent des bouleversements climatiques, humains, écologiques dramatiques. La Ville de Lyon s’engage dans cette lutte pour prendre à son échelle sa part : végétaliser les rues, isoler les logements, décarboner les transports… Sont autant de solutions concrètes que la municipalité a entreprises dès le mois de juillet 2020.

Car, déjà, Lyon souffre des effets du dérèglement climatique : canicules en été, pics de pollution en hiver… Et pourtant, les villes peuvent dès aujourd’hui être les architectes d’un monde qui respecte le vivant.

Cette année, pour sensibiliser et marquer son engagement pour un monde plus durable, plus soutenable, plus résilient, Lyon, comme Strasbourg, Bordeaux ou Grenoble se drapent de rouge du mercredi 9 décembre au samedi 12 décembre.

A lire aussi