Enfance
- Publié le 19 septembre 2023

Crèches : des repas 100 % bio !

Les nouveaux repas des crèches sont à 100 % bio et 80 % locaux.
Crédit photo : Muriel Chaulet

Un an après le lancement de nouveaux menus (50 % bio et locaux) dans les 127 cantines scolaires lyonnaises, c’est au tour des tout-petits de goûter au plaisir de meilleurs repas.

Dès l'entrée dans la crèche Boileau (3e), on est mis dans l'ambiance. Un jeu de "marchande" avec pain, artichaut, fromage, tomate, oignon... et une balance pour peser tous ces jouets y est en effet installé. À côté, des paniers et des mini caddies de marché attendent d'être remplis. On n'est jamais trop jeune pour commencer à reconnaître les bons produits pour bien grandir !

Depuis le 18 septembre, les enfants les retrouvent dans leur assiette. C'est nouveau ! Dans les 156 crèches municipales et associatives, les tout-petits déjeunent et goûtent d'aliments 100 % bio et 80 % produits à moins de 200 km de Lyon. Le nouveau marché des denrées alimentaires prévoit également une diminution de la consommation de viande (rouge notamment), des fruits exotiques ainsi qu'une quasi suppression de la charcuterie. De plus, les équipes proposent de passer d'un à deux repas végétariens, dont un à base de légumineuses (lentilles, pois, haricots blancs...), qui respectent les apports en nutriments nécessaires au bon développement de l’enfant.

Spécificité lyonnaise, tous les repas sont confectionnés par des cuisinières et cuisiniers chaque jour sur place. Toutes et tous ont été formés en amont, notamment pour préparer les légumineuses. Les rencontres régulières entre les producteurs, les cuisinières et cuisiniers permettent une connaissance parfaite des produits et d'installer un dialogue vertueux entre les professionnels. De plus, les équipes ont été accompagnées par une diététicienne. En plus d'être bénéfiques pour la santé des enfants et respectueux de l'environnement, ces nouveaux menus revalorisent leur métier.

Les trames de menus se présentent ainsi :

Pour les déjeuners sur 20 jours

• 4 légumineuses
  • 4 oeufs
  • 6 poissons
  • 2 viandes rouges
  • 2 volailles
  • 2 porcs

Pour les goûters sur 20 jours

• 8 verres de lait de croissance
  • 4 fromages
  • 2 petits suisses
  • 2 fromages blancs
  • 4 yaourts

Pour en savoir plus :

Colonne de droite 1

EXPÉRIMENTATION DES COUCHES COMPOSTABLES

Avec pour objectifs de réduire de trois quart le volume des déchets des crèches, supprimer les perturbateurs endocriniens pour la santé des enfants et des professionnels, soutenir la recherche et l’innovation et faire évoluer la règlementation sur l’utilisation du compost, la Ville de Lyon expérimente l’utilisation de couches compostables, en partenariat avec les Alchimistes, Celluloses de Brocéliande et Mundao. La collecte et le traitement sont pris en charge par la Métropole de Lyon. Afin d’accompagner au mieux les professionnels pour la réussite du projet, des visites du site de compostage et des partages de pratiques seront mises en place.
Première étape, depuis novembre 2023 jusqu'à juillet 2024, une expérimentation est menée dans 10 crèches : crèches du 8e, pôle Rochaix (3e) et crèche Boileau (3e, 90 berceaux, plus grande crèche de Lyon). Une pérennisation à plus grande échelle est prévue dès la rentrée 2024.
Colonne de droite 2

CRÈCHES DE PLEIN AIR EN PROJET

La Ville de Lyon s’engage dans la réalisation de structures de plein air pour la santé et le développement des enfants. Pour mener à bien ces projets, l’ensemble des personnels des crèches municipales a bénéficié d’un accompagnement pour comprendre et développer la pédagogie de plein air. La Ville bénéficie d’un soutien financier de la CAF pour cette action.
Quatre premiers projets sont validés :
Secteur de la Mairie du 5e qui sera la première structure municipale de plein air de France
Site de l’Esplanade Nelson Mandela (3e)
Quai Arloing (9e)
Site de l’Ancienne clinique Trarieux, dans le quartier de Montchat (3e) en gestion Mutualité française.
En parallèle, la Ville poursuit le développement d'espaces de nature pédagogiques dans les crèches. Exemple avec la crèche Kindertreff (1er) : Les tout-petits au frais dans leur cour nature.