- Publié le 6 janvier 2023

Voltalis : mieux gérer son chauffage électrique

La Métropole de Lyon mène des actions concrètes en faveur de la maîtrise de l’énergie et de la transition écologique. En partenariat avec la société française Voltalis, opérateur certifié, elle propose à tous les habitants de son territoire chauffés électriquement une solution pour consommer moins en installant des petits boitiers innovants et gratuits connectés à chaque radiateurs ! Ils vous permettent de mieux maîtriser vos consommations tout en pilotant intelligemment vos équipements électriques. La Ville de Lyon soutient et relaie cette initiative dans le cadre de son Plan de Sobriété et de la démarche Lyon 2030.

Des petits boîtiers intelligents dédiés au chauffage électrique

Totalement gratuit et sans abonnement*, ce dispositif se matérialise par des petits boîtiers connectés alliés à une application mobile offrant des services utiles et innovants. Son principe est de réduire sur une courte durée (une dizaine de minutes) la consommation des appareils électriques de chauffage aux moments des pics de consommation tout en conservant votre confort.

Chaque particulier équipé bénéficie d’un espace personnel gratuit disponible sur PC, smartphones et tablettes. Cet espace permet de suivre sa consommation d’électricité en temps réel, de piloter son chauffage et même de le programmer en toute simplicité selon ses habitudes de vie.

Selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, les économies attendues pour les particuliers sont en moyenne de 5 à 8%.

*Totalement gratuit, le système Voltalis est financé par les économies globales réalisées sur le système électrique.

Un geste utile pour le système électrique et l’environnement

Cette technologie permet également de soulager le système électrique lorsque celui-ci en a le plus besoin, comme lors des pics de consommation hivernaux ou d’une baisse de production des énergies renouvelables. Le système électrique fait appel à Voltalis pour réduire la demande. Résultats : moins d’émissions de CO2, des économies pour les foyers équipés et moins de risque de coupures totales liées au délestage (coupures d'électricité programmées par RTE).

Pilotées par Voltalis et réalisées simultanément sur des milliers de logements, ces réductions de consommation permettent de limiter la production d'électricité et de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. La réduction de ces émissions est de l'ordre de 70% car en période de pointe, l'électricité dépensée est très carbonée.

Comment participer au dispositif ?

Des conseillers Voltalis vont sillonner Lyon en porte à porte, arrondissement par arrondissement, pour vous présenter ce dispositif et vous proposer son installation dès janvier 2023.

Si vous le souhaitez, vous pouvez dès à présent contacter Voltalis pour obtenir plus d'informations et prendre rendez-vous :

Par téléphone : 04 56 60 87 47
Par courriel : grandlyon@voltalis.com
Sur internet : https://www.voltalis.com/

Logo Lyon 2030 - 120 x 68

Lyon 2030 - Inspirons le changement !
La Ville de Lyon est engagée dans la transition écologique et vise la neutralité climatique en 2030.
Avec la démarche Lyon 2030, elle fédère les acteurs et actrices du territoire afin de fixer un cap commun pour agir concrètement.
Plus d’infos sur Lyon 2030

La Ville de Lyon a été sélectionnée par la commission européenne pour intégrer le réseau des "100 villes climatiquement neutres en 2030 ".

Colonne de droite 1

Contact

• Par téléphone : 04 56 60 87 47
• Par courriel : grandlyon@voltalis.com
• Sur internet : https://www.voltalis.com/

Colonne de droite 2

Le saviez-vous ?

Le chauffage électrique représente en moyenne 66% de la consommation électrique des foyers concernés.
Source ADEME - Juin 2019