- Publié le 9 janvier 2023

À nous l’énergie : rejoignez un projet de solaire citoyen !

Dans le cadre de la démarche Lyon 2030, la Ville de Lyon s’engage concrètement pour le développement des énergies renouvelables citoyennes.
Cet engagement prend deux formes complémentaires : le soutien à l’association CoopaWatt pour mettre en place le programme citoyen "A nous l’Energie", et la mise à disposition de 12 toits de bâtiments municipaux pour qu’une coopérative citoyenne y installe des panneaux photovoltaïques à partir de l’été 2023.

Soutenu par la Métropole et la Ville de Lyon, le programme A nous l'Énergie permet aux citoyens de s’engager dès maintenant dans la production d’énergies renouvelables. Concrètement, les habitants imaginent des solutions et agissent pour le développement des énergies renouvelables à l’échelle de leur quartier avec l’aide de l’association CoopaWatt. Ceux qui le souhaitent peuvent participer au financement d’un projet et ainsi réaliser un investissement local et éthique pour la transition écologique du territoire.

Pour soutenir concrètement cette démarche globale, la Ville de Lyon a lancé son premier appel à manifestation d’intérêt pour permettre la solarisation des toits de 12 bâtiments municipaux par une coopérative citoyenne qui sera désignée avant l’été 2023. Une manière complémentaire pour la Ville de soutenir et encourager le développement de l’épargne citoyenne, les énergies renouvelables et la transition écologique.

À nous l’énergie, qu’est-ce qu’une communauté énergétique citoyenne ?

La communauté énergétique citoyenne, ce sont des habitants et habitantes d’un territoire qui se regroupent pour lancer des projets de production d’énergie renouvelable.
En plaçant de l’agent, louant des toitures ou sites de production, en apportant du temps et des compétences, les habitants et habitantes rassemblés dans la communauté énergétique citoyenne équipent des sites de production d’énergie renouvelable. Ils vendent ensuite l’énergie produite et génèrent des bénéfices pour la communauté énergétique citoyenne.

Qui peut participer et comment ?

Tout le monde peut participer, à des niveaux différents !
En s’informant, en investissant de son temps, en partageant son enthousiasme et ses compétences, en mettant sa toiture à disposition ou en participant financièrement au projet.
C’est vous, habitants et habitantes, qui décidez des projets, les menez, levez les fonds ou rejoignez une coopérative déjà existante... Vous agissez collectivement pour participer à la transition énergétique !

Avec qui ?

L’association CoopaWatt, soutenue par la Ville de Lyon et la Métropole, vous accompagne sur tous les moments importants.

Je souhaite participer - Les réunions publiques

Venez construire un projet citoyen de production d'énergie renouvelable sur votre territoire en participant à l’une des réunions d’information suivantes :

Jeudi 12 janvier à 19h - Réunion de lancement
Hôtel de ville de Lyon
Place Louis Pradel, 69001 Lyon

Lundi 23 janvier à 19h30
Espace Citoyen, Mairie du 8e arrondissement
12 avenue Jean Mermoz, 69008 Lyon

Jeudi 26 janvier à 18h30
Mairie du 7e arrondissement
16 place Jean Macé, 69007 Lyon

Mardi 31 janvier à 19h30
Mairie du 5e arrondissement
14 rue Docteur Edmond Locard, 69005 Lyon

Jeudi 2 février à 18h30
Mairie du 9e arrondissement
6 place du marché, 69009 Lyon

Mardi 28 Février à 20h
En visio conférence (sur inscription)
Lien pour suivre la visio ici

Lundi 6 mars à 19h30
MJC Montchat
53 rue Charles Richard, 69003 Lyon

Mardi 14 mars à 19h
Mairie du 6e arrondissement
58 rue de Sèze, 69006 Lyon

Jeudi 16 mars à 19h
Mairie du 4e arrondissement
133 boulevard de la Croix-Rousse

Plus d’infos et inscription :
Par mail : anouslenergie@coopawatt.fr
ou sur le site : anouslenergie-lyon.fr

Logo Lyon 2030 - 120 x 68

Lyon 2030 - Inspirons le changement !
La Ville de Lyon est engagée dans la transition écologique et vise la neutralité climatique en 2030.
Avec la démarche Lyon 2030, elle fédère les acteurs et actrices du territoire afin de fixer un cap commun pour agir concrètement.
Plus d’infos sur Lyon 2030

La Ville de Lyon a été sélectionnée par la commission européenne pour intégrer le réseau des "100 villes climatiquement neutres en 2030 ".

Colonne de droite 1

12 toits mis à disposition par la Ville de Lyon

Fin 2022 la Ville de Lyon a lancé son premier appel à manifestation d’intérêt pour permettre la solarisation des toits de 12 bâtiments municipaux par une coopérative citoyenne déjà installée sur la métropole. La coopérative sélectionnée à l’été 2023 financera chaque opération grâce à l’épargne citoyenne. Equipés de centrales solaires, les 12 toits mis à disposition par la Ville permettront de produire de l’électricité renouvelable.