Développement durable
- Publié le 23 janvier 2024

Lyon 2030 : Lyon vient d'être nommée Ville Pilote pour le climat !

Crédit photo : Les membres de l'Agora Lyon 2030 à l'occasion de la signature du Pacte Climat Lyon 2030 le 23 janvier 2024 / Muriel Chaulet - Ville de Lyon

Ce 23 janvier 2024, Lyon a été sélectionnée dans le cadre du programme NetZeroCities Pilot Cities, un programme de deux ans financé par l'UE. Une nouvelle étape est franchie pour le climat à Lyon ! Hasard chanceux de calendrier, c’est aussi ce mardi 23 janvier que les membres de l’Agora #Lyon2030 signaient le Pacte climat Lyon 2030 et les conventions spécifiques de plus de 40 membres en présence de Grégory Doucet, Maire de Lyon. 

Contenu

Lyon sélectionnée dans le cadre du programme NetZeroCities Pilot Cities

Portée avec 5 partenaires - l’Agence des mobilités, l’Agence Locale de l'Energie et du Climat de la Métropole de Lyon, Anciela, la Maison Métropolitaine d'Insertion pour l'emploi, l’Université Lyon 2 - la candidature de la Ville de Lyon a pour objet la création d’un lieu phare sur le climat et la résilience

Lyon va bénéficier d’un financement de 600 000 euros pour accompagner la réalisation de ce projet.

Le programme des villes pilotes rassemble 79 villes au total. L’occasion de partager des enseignements avec d’autres villes, en s’appuyant sur les expériences de chacun, pour conduire à une transition accélérée vers la neutralité climatique dans toute l’Europe.

Le projet pilote porté par Lyon : un lieu phare pour le climat et la résilience

Le projet porté par Lyon consiste à co-construire avec les acteurs du territoire et les citoyens, un lieu phare sur le climat et la résilience composé d’un tiers-lieu de la transition écologique et d’une École de la résilience. Le projet vise à renforcer l'implication des citoyens et des acteurs locaux en favorisant le développement des compétences de chacun et faciliter les synergies. Il vise également à encourager la multiplication des initiatives, en allant à la rencontre des citoyens dans les différents quartiers de Lyon. Le "site Neyret" ouvrira en 2026 et comprendra :

  • Un tiers-lieu : en attendant l'ouverture du site Neyret en 2026, le tiers-lieu prendra d’abord la forme d’une programmation hors les murs dans des lieux partenaires. A destination des citoyens et des entreprises, cette programmation se déploiera sur l'ensemble des arrondissements de la ville et en particulier dans les quartiers prioritaires. Un focus sera proposé autour de l'énergie, du bâtiment et de la mobilité.
  • Une école de la résilience, qui travaillera sur l'interpellation des politiques publiques et la mise en œuvre de réflexions et d'expérimentations.  des chercheurs, des acteurs de la société civile et des citoyens.
  • Une valorisation de la dynamique de réseau sur le climat et la transition écologique à Lyon. Cela se traduira par un renforcement de la lisibilité et la création de synergies entre les différents centres de ressources en lien avec la démarche Lyon 2030. 

La signature du Pacte Climat Lyon 2030 et de 41 conventions de coopération et d’engagements

Hasard chanceux de calendrier, c’est aussi ce mardi 23 janvier 2024 que les membres de l’Agora Lyon 2030 signaient le Pacte Climat Lyon 2030 et les conventions spécifiques de 41 de ces membres en présence de Gregory Doucet, Maire de Lyon et Sylvain Godinot, adjoint au Maire de Lyon délégué à la transition écologique et au patrimoine. 

Le Pacte Climat Lyon 2030 : la direction pour atteindre la neutralité climatique à Lyon

L’Agora Lyon 2030 rassemble une soixantaine de structures du territoire : acteurs relais vers les citoyens et la jeunesse, entreprises et têtes de réseaux économiques, acteurs de l’enseignement et de la recherche, publics et parapublics…
Depuis plusieurs mois, les membres de l'Agora ont travaillé à la rédaction du Pacte Climat Lyon 2030 approuvé au conseil municipal de septembre 2023. Ce contrat territorial présente leur vision. 
Il comprend 29 pistes d’action pour les pouvoirs publics et 16 engagements collectifs : éducation populaire, sobriété dans les bâtiments, mobilité et logistique durable, énergies renouvelables, mesures d’adaptation sur l’eau, prise en compte des enjeux de précarité, développement de la recherche...
En savoir plus sur l'Agora et le Pacte Climat Lyon 2030

Les conventions : des actions ciblées portées par les structures du territoire

41 membres de l’Agora Lyon 2030 ont traduit les engagements du Pacte Climat Lyon 2030 en actions ciblées dans leurs propres conventions. 
Ces conventions formalisent plus de 150 engagements et axes de coopération entre la municipalité et les structures du territoire.

Retrouvez en images les engagements de membres de l’Agora Lyon 2030 

Colonne de droite 1

Lyon 2030

Logo Lyon 2030 - l130

Lyon 2030 - Inspirons le changement !
La Ville de Lyon est engagée dans la transition écologique et vise la neutralité climatique en 2030.
Avec la démarche Lyon 2030, elle fédère les acteurs et actrices du territoire afin de fixer un cap commun pour agir concrètement.
Plus d’infos sur Lyon 2030

La Ville de Lyon a été sélectionnée dès 2022 par la commission européenne pour intégrer le réseau des "100 villes climatiquement neutres en 2030 ".
Le 23 janvier 2024 elle a été sélectionnée dans le cadre du programme des Villes pilotes de NetZeroCities, un programme de deux ans financé par l'UE.

En images