Développement durable
- Publié le 18 mars 2024

La Ville de Lyon reconduit la Bourse jeunes Lyon 2030

Lancée en 2023 par la Ville de Lyon, la Bourse jeunes Lyon 2030 soutient et accompagne l’engagement des jeunes lyonnaises et lyonnais âgés de 16-25 ans qui ont une idée ou un projet pour agir pour le climat et la transition écologique et sociale. En 2024, le dispositif est reconduit. Les jeunes peuvent déposer leur candidature avant le 9 juin 2024 (première session) ou le 20 octobre 2024 (deuxième session).

Lancée en 2023 et reconduite en 2024, la Bourse jeunes Lyon 2030 tend à soutenir les initiatives individuelles ou collectives de jeunes de 16-25 ans permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’adapter la ville aux changements climatiques ou de sensibiliser aux enjeux climatiques.
Les lauréats de la Bourse jeunes pourront bénéficier d’une aide financière allant jusqu’à 2000 € pour un projet individuel ou 5000 € pour un projet collectif.

Les enjeux climatiques à Lyon

Lyon fait partie des villes françaises les plus touchées par le dérèglement climatique. Depuis les années 60, la température annuelle moyenne à Lyon a augmenté de 2,4°C. Les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient et s’intensifient : canicules (record battu en août 2023 avec 41,4°C), crues, sécheresses… qui affectent le quotidien des Lyonnaises et des Lyonnais, notamment les plus fragiles.

Plus largement, les villes ont une responsabilité particulière car même si elles ne couvrent qu’environ 3 % de la surface de la Terre, elles produisent plus de 70 % des émissions de gaz à effet de serre, du fait de leurs enjeux de mobilités, de logistique, d’approvisionnement, de consommations…

Il est urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’adapter le territoire aux conséquences du réchauffement climatique ; en réduisant nos consommations énergétiques, en adoptant une mobilité plus durable, en végétalisant…

Bourse jeunes Lyon 2030, quelle est l’aide offerte par la Ville de Lyon ?

Grâce à la Bourse jeunes Lyon 2030, la Ville de Lyon propose une aide financière aux projets portés par des jeunes qui ont entre 16 et 25 ans
Elle peut financer un projet à hauteur de 2 000€ maximum pour un projet individuel et jusqu’à 5 000€ pour un projet collectif.
Elle permet aux lauréats de participer à la démarche Lyon 2030 et mieux connaitre les acteurs engagés du territoire

A qui s’adresse la Bourse jeune Lyon 2030 ?

La Bourse jeune Lyon 2030 s’adresse :

• aux jeunes entre 16 et 25 ans
  • qui ont des projets seuls ou en groupe
  • qui vivent, travaillent ou ont une activité à Lyon

Quels projets sont concernés par la Bourse jeune Lyon 2030 ?

Les projets candidats à la Bourse jeune Lyon 2030 doivent :

• contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et/ou adapter la ville aux changements climatiques et/ou sensibiliser aux enjeux climatiques (habitantes et habitants, acteurs et actrices du territoire…).
  • avoir un impact direct ou indirect sur le territoire lyonnais

Les projets présentés ne doivent pas être encore terminé.
Les projets peuvent s’inscrire dans des domaines techniques, sociaux, du sport, de la culture, des loisirs, de la nature, de l'eau, des mobilités…

Comment candidater à la Bourse jeunes Lyon 2030 ?

Les candidats doivent envoyer leur dossier de candidature rempli et accompagné des pièces justificatives à l’adresse : missionjeunesse.messagerie@mairie-lyon.fr ou via le formulaire en ligne Bourse jeunes Lyon 2030.

Première session : dossiers de candidature à envoyer avant le 9 juin inclus.
Après une première étude des dossiers, un jury invitera les candidats à présenter leur projet entre le 17 et le 29 juin 2024.

Deuxième session : dossiers de candidature à envoyer avant le 20 octobre inclus.
près une première étude des dossiers, un jury invitera les candidats à présenter leur projet entre le 4 et le 16 novembre 2024.

Télécharger le dossier de candidature :

Télécharger le règlement :
(Le règlement contient notamment la liste des pièces justificatives nécessaires pour la constitution du dossier)

Besoin d’aide pour constituer le dossier ?

La Mission Jeunesses et la Mission Transition Écologique de la Ville de Lyon se tiennent à disposition des candidats pour les accompagner :
Mission Jeunesses : 04 72 10 50 20 et missionjeunesse.messagerie@mairie-lyon.fr
Mission Transition Écologique : 04 72 10 52 15 et lyon2030@mairie-lyon.fr

Lyon 2030

Lyon 2030 - Inspirons le changement !
La Ville de Lyon est engagée dans la transition écologique et vise la neutralité climatique en 2030.
Avec la démarche Lyon 2030, elle fédère les acteurs et actrices du territoire afin de fixer un cap commun pour agir concrètement.
Plus d’infos sur Lyon 2030

La Ville de Lyon a été sélectionnée dès 2022 par la commission européenne pour intégrer le réseau des "100 villes climatiquement neutres en 2030 ".
Le 23 janvier 2024, Lyon a été sélectionnée dans le cadre du programme des Villes pilotes de NetZeroCities, un programme de deux ans financé par l'UE.